Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’étrange signal de l’étoile ROSS 128

L’étrange signal de l’étoile ROSS 128

ROSS 128 est vraiment une étoile très mystérieuse; cette naine rouge située dans la constellation de la Vierge, à près de 10,92 années-lumière de la Terre semble émettre un étrange signal que les astronomes et astrophysiciens peinent encore à expliquer. Rappelons tout de go ici que la naine rouge est une étoile de basse intensité et à faible masse qui émet (2800 fois) moins de rayonnement lumineux que notre soleil (elle est donc moins chaude par conséquent).

Le 12 mai dernier donc, un signal semblant provenir de ROSS 128 est venu agiter les appareils de l’observatoire d’Arecibo. Abel Méndez, un astrobiologiste travaillant sur le site d’Arecibo, précise que l’observation du signal étrange a duré près de 10 minutes, et que ce dernier s’est manifesté de façon périodique. Le scientifique a mis de côté l’explication « E.T » (sans l’éliminer totalement toutefois) et préfère s’en remettre à des causalités un peu plus logiques : le signal pourrait provenir d’un autre objet situé dans le champ de visée du télescope, d’une éruption solaire (qui provoque de puissants signaux radio), sans compter des interférences possibles avec des satellites de communication (Méndez considère toutefois que cette explication n’est pas la plus plausible étant donné la nature du signal).

Depuis le 16 juillet, les scientifiques du site d’Arecibo ont à nouveau dirigé le télescope en direction de ROSS 128 dans l’espoir d’enregistrer un nouveau signal étrange; mais cette fois, l’étoile naine est restée muette.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |