Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires THOR, le drone dont les rotors sont aussi des ailes…et inversement

THOR, le drone dont les rotors sont aussi des ailes…et inversement

Les drones équipés d’ailes (souvent planantes) sont très efficaces pour transporter de lourdes charges sur de longues distances; de leur coté, les drones à rotors sont très efficaces lorsqu’il s’agit de décoller ou d’atterrir à la verticale dans des zones exiguës et parfois difficiles d’accès. Le THOR (Transformable HOvering Rotorcraft) combine les avantages de ces deux systèmes de vol puisque ses deux rotors peuvent se transformer en ailes…et inversement.

Les chercheurs du laboratoire de l’ICRA à la Singapore University of Technology & Design auront donc réussi à concevoir une aile-rotor aux propriétés dynamiques telles qu’elles peuvent servir à la fois pour un vol de type planeur mais aussi pour un mode de propulsion de drone plus classique, sous la forme d’un rotor unique.

Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, les chercheurs de l’ICRA ont conçu des pattes aérodynamiques capable de changer de position en fonction du type de propulsion choisi. En mode « aile volante » l’ouverture des pattes s’aligne dans le même sens tandis qu’en mode hélico, les pattes effectuent une rotation à 180° l’une de l’autre. Le plus beau est qu’il est possible d’effectuer la transition des pattes aérodynamiques (alignées ou à 180° l’une de l’autre) pendant le vol lui-même. Le THOR n’est pour l’instant qu’un prototype (on s’en serait douté), sans projet de commercialisation future. Et c’est bien dommage…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |