Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Disparition de George A. Romero, le réalisateur culte de La Nuit des Mort-Vivants

Disparition de George A. Romero, le réalisateur culte de La Nuit des Mort-Vivants

Peu de réalisateurs de cinéma dit « de genre » ont eu droit à autant de respect de la profession que George A. Romero; Le réalisateur de La Nuit des Morts Vivants, de Zombie et de Creepshow a gagné son statut de réalisateur culte grâce à des films dont la portée critique va bien au delà du simple étalage de scènes horrifiques; dès sa première oeuvre réalisée en 1968, le maître des zombies marquera son époque : La Nuit des Morts-Vivants reste un chef d’œuvre du genre; produit avec un budget minuscule de 114000 dollars, le film rapportera au final 4 millions de dollars.

Il faudra attendre encore 10 ans pour que Romero signe une oeuvre culte (entre temps le réalisateur a produit des métrages nettement plus moyens) : Dawn of the Dead, est remonté par Dario Argento et sort en Europe sous le titre Zombie.  Une fois de plus, et malgré un respect pointilleux des canons du genre, le film est une critique acerbe de la société de consommation effrénée; la formation universitaire de Romero (il est tout de même diplômé de la prestigieuse Université Carnegie-Mellon) aura sans doute joué un grand rôle dans sa façon très directe de dépoussiérer des thématiques sociales dans le « cadre » de films de genre parfaitement calibrés. Zombie rapportera 40 millions de dollars (un première pour un film de zombies) pour un budget de 1,5 millions de dollars.

La Nuit des Morts-Vivants

Dawn of The Dead

En 1982, Romero réalise le célèbre film à sketchs Creepshow, dont le scénario a été écrit par Stephen King; l’écrivain à succès est alors un ami proche du réalisateur. En 2005, George A. Romero créé sa dernière vraie pépite avec un Land of The Dead (trad : Le Territoire des Morts) électrique; Dennis Hopper y incarne un méchant d’anthologie et Asia Argento prouve qu’elle n’est pas seulement la fille de son père. Quant aux zombies, ils deviennent plus rapides, plus intelligents, et ouvrent la voie aux zombies hyper rapides de World War Z (que Romero déclara détester). George A Romero s’est éteint dans son sommeil à 77 ans, des suites d’un cancer du poumon foudroyant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |