Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des récifs de corail sans foi ni loi dans des parties de l’océan où ils ne sont pas supposés être

Des récifs de corail sans foi ni loi dans des parties de l’océan où ils ne sont pas supposés être

Comme toute forme de vie connue, le corail doit son existence et sa survie à certaines conditions bien précises que l’on croyait jusqu’ici connaître, et qui expliquait sa présence dans l’Atlantique du nord et le Pacifique du sud. Mais des chercheurs viennent de découvrir que le Pacifique du nord, que l’on croyait jusqu’ici inhospitalier pour le cnidaire, abrite bel et bien quelques récifs de corail.

Venant de la Florida State University et de la Texas A&M University, l’équipe de savants avance que le corail ne peut normalement pas arriver dans des régions où la profondeur ne permet pas une densité assez haute d’aragonite, minéral important dans la formation du squelette de certaines formes de corail.

Un autre élément perturbant les scientifiques est l’exposition de certaines parties de ces récifs récemment découverts, qui dans d’autres circonstances auraient dû mener à la dissolution de ces squelettes. Or, six récifs de corail ont été trouvés dans cette région du Pacifique, qui pourtant présente une densité très faible en aragonite, et est favorable à la dissolution des squelettes en cours de formation.

Les taux de chlorophylle sont très hauts, ce qui signifie plus d’énergie et de nourriture pour ces organismes, et certains courants océaniques pourraient bien contribuer positivement à la formation de récifs, mais selon les chercheurs, ces deux facteurs ne sont pas suffisants pour expliquer la présence de corail dans cette région.

La compréhension de ce phénomène pourrait bien mener à des percées scientifiques, notamment en ce qui concerne les lourdes pertes des récifs de corail à cause du réchauffement climatique.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |