Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’Université de Téhéran dévoile des robots danseurs absolument craquants

L’Université de Téhéran dévoile des robots danseurs absolument craquants

L’Université de Téhéran (Iran) travaille depuis des années sur des robots humanoïdes de grande taille, mais leur dernière création lorgne plutôt du côté des robots compagnons qui peuvent vous faire fondre d’un simple regard de caméra HD. Surena Mini est un petit robot humanoïde dont le corps a été essentiellement fabriqué à partir d’éléments imprimés en 3D. Une vingtaine de petits servo-moteurs suffisent ici a animer les bras, les jambes et le cou de Surena, qui peut ainsi marcher (lentement) et aussi danser (et il faut reconnaitre que le robot ne s’en sort pas trop mal).

Le robot Surena Mini ne sera pas commercialisé et servira avant tout de plateforme robotique de développement à destination des chercheurs et les étudiants. Le robot danseur sera aussi utilisé dans le cadre de pratiques de soin expérimentales visant à aider les enfants autistes (ce type d’initiative obtient généralement de très bons résultats). A l’intérieur de l’androïde, on trouve un processeur Intel, des caméras et capteurs infrarouges, des hauts parleurs et aussi une puce IMU (inertial measurement unit), qui aide le robot à garder son équilibre.

Cette technologie embarquée ainsi que le logiciel d’IA intégré permettent ainsi à Surena de reconnaître les visages et les voix, et de mener à bien quelques tâches simples. Le projet Surena aura nécessité la mobilisation pendant un an d’une quinzaine de chercheurs du Center for Advanced Systems and Technologies de l’Université Téhéran; un temps de développement finalement court pour un robot qui semble assez proche fonctionnellement du Nao de Softbank (Aldebaran à l’origine).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |