Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un algorithme pour détecter les rythmes cardiaques anormaux

Un algorithme pour détecter les rythmes cardiaques anormaux

L’arythmie cardiaque n’est pas nécessairement mortelle, ou même un gros problème, mais il vaut mieux rester prudent en ce qui concerne la santé, principalement quand il s’agit du coeur.

Certaines peuvent néanmoins causer des arrêts et crises cardiaques, et beaucoup de gens avec des rythmes cardiaques anormaux ne présentent pas de symptômes particuliers.

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford viennent de trouver un moyen de faire des diagnostics aussi précis que possible, sans même avoir besoin d’un docteur. Leur création, un algorithme, est capable de détecter 14 types différents d’arythmie, et ils vont même jusqu’à avancer que leur système est « plus performant et précis que des cardiologues entraînés ».

Apparemment, un électrocardiogramme ne peut pas toujours détecter des soucis d’arythmie, et les patients doivent donc porter sur eux un appareil pendant deux semaines pour confirmer un diagnostic. Cette pratique a bien servi aux chercheurs, qui ont utilisé ces données pour créer leur algorithme.

Pour vérifier leurs résultats, l’équipe a fait appel à six cardiologues confirmés. Et dans la majorité des cas, la machine n’avait aucun problème à se mesurer à l’homme. Mieux encore, dans certains cas, elle a permis un diagnostic plus précis, et la différentiation de deux arythmies différentes qui présentent des symptômes similaires, ce qui peut facilement faire la différence entre la vie et la mort.

Les scientifiques espèrent pouvoir amener leur création à devenir un véritable outil démocratisé et utilisable par tous en cas d’absence de docteur. Il pourrait bel et bien aussi prévoir les arrêts cardiaques et AVC.

SourceEngadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |