Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Desktopography : une interface AR sur toutes les surfaces

Desktopography : une interface AR sur toutes les surfaces

La réalité augmentée a le vent en poupe depuis quelques temps; après l’annonce de l’ARKit d’Apple, les technologies semblent désormais mûres pour investir notre vie quotidiennes. Le point d’achoppement des systèmes AR reste encore la nécessité d’en passer par un écran tiers, celui d’un smartphone ou de lunettes dédiées (HoloLens), afin d’afficher les objets AR dans l’environnement réel.

Des chercheurs de l’université Carnegie Mellon viennent de faire sauter ce verrou en présentant une technologie d’interface qui peut s’afficher sur n’importe quelle surface et s’adapter à al forme de celle-ci. Baptisé Desktopography, l’appareil se fixe en lieu et place d’une lampe de plafond; un projecteur équipé de capteurs de profondeurs et de mouvements vient directement se fixer sur la douille de la lampe, le tout étant relié à un ordinateur qui effectue le traitement du mapping de l’image projetée.

Cette installation permet d’afficher des cartes virtuelles, des interfaces graphiques ou tout autre contenu 2D directement sur le bureau ou tout autre surface, et il est possible d’interagir avec ces éléments graphiques grâce à des gestuelles simples : le redimensionnement de la fenêtre projetée se fait ainsi directement au doigt. Mieux encore, si l’on dispose un objet sur l’élément projeté (comme une tasse de café), le système décale l’image pour que cette dernière reste toujours bien visible. Les images projetées peuvent aussi « augmenter » les capacités des objets physiques, comme par exemple un pavé numérique qui viendrait se juxtaposer au clavier d’un ordinateur.

Les créateurs du Desktopography, précisent que cette « invention » est inspirée des travaux du MIT et du Xerox Par, tout en rajoutant dans la foulée que le système procédé du Carnegie Mellon reste bien le seul à s’adapter réellement à toutes les surfaces.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |