Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs inventent un appareil photo … sans lentille

Des chercheurs inventent un appareil photo … sans lentille

Des chercheurs de Caltech (Californie) semblent bel et bien avoir créé l’impossible, soit un appareil photo… sans lentilles ! En lieu et place de l’optique habituelle, les chercheurs ont mis au point une puce composée d’un réseau à commande de phase optique ultra-mince (Optical phased array, OPA), qui « capture » la lumière grâce à des algorithmes sophistiqués. Ce réseau de récepteurs a un autre avantage sur des lentilles classiques : chaque récepteur peut ajouter un retard de phase (recevoir la lumière avec un temps de décalage) ce qui permet de se focaliser sur certains éléments bien précis de la scène, comme le ferait un système de focus ultra-précis.

Ali Hajimiri, professeur de génie électrique et médical au Caltech. explique (un peu) le procédé de cet appareil photographique proprement révolutionnaire : »Nous avons créé une couche mince de photonique intégrée en silicium qui émule l’objectif et le capteur d’un appareil photo numérique, réduisant ainsi l’épaisseur et le coût des caméras numériques. Il peut imiter une lentille régulière, mais il est également capable de passer instantanément de l’effet d’une lentille œil de poisson à l’effet d’un téléobjectif avec un simple ajustement de la façon dont le réseau reçoit de la lumière« .

Pour l’instant, le prototype dévoilé ne peut prendre que des clichés à faible résolution; les 64 récepteurs (8X8) ne permettent pas encore d’aller plus loin, mais ce n’est bien sûr que le début de l’aventure, et les chercheurs travaillent déjà sur des modèles un peu plus proches (en qualité finale) de nos APN actuels.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |