Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les vrais effets de l’acupuncture confirmés par une étude scientifique

Les vrais effets de l’acupuncture confirmés par une étude scientifique

Malgré des millénaires d’existence, la méthode traditionnelle de la médecine chinoise est toujours controversée quant à ses effets concrets sur l’organisme. Simple effet placebo ou véritable jeu sur le fonctionnement de la physiologie?

Si de précédents tests étaient peu concluants, une nouvelle étude prouve que ces aiguilles ont bel et bien un impact sur le fonctionnement du corps humain.

L’étude a été effectuée sur 25 personnes, de 18 à 60 ans, hommes et femmes. Et deux méthodes ont été testées. La première consistait à tourner les aiguilles deux minutes toutes les cinq minutes, tandis que l’autre utilisait l’application de chaleur électrique pour 20 minutes.

En utilisant un appareillage permettant de mesurer les molécules sur des zones de peau précises, les chercheurs ont découvert un changement concret: lorsqu’elles sont placées avec précision, les aiguilles déclenchent une arrivée d’oxyde nitrique, augmentant ainsi l’afflux sanguin, et permettant au corps de relâcher de l’anesthésiant naturel. Ce qui peut conférer cette sensation de chaud ou de froid décrite par les amateurs d’acupuncture.

Comme toujours, cette étude ne prétend pas mettre en avant une vérité absolue, et n’est pas parfaite: l’échantillon de patients n’est pas bien grand, et il faudrait la placer dans un contexte de recherches plus élargies dans le domaine. Mais les chercheurs ne s’arrêteront pas là, puisque leur prochain projet est d’analyser les différents impact au niveau cellulaire des deux techniques.

SourceTheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Haha étude 25 cobayes …

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |