Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Allemagne : une nouvelle loi contre l’incitation à la haine soumettrait Facebook à des amendes

Allemagne : une nouvelle loi contre l’incitation à la haine soumettrait Facebook à des amendes

Une nouvelle loi allemande pour le moins controversée vient de voir le jour, et a dans le collimateur les géants des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, qui pourront recevoir des amendes montant jusqu’à 50 millions d’euros s’ils ne parviennent pas à contrôler et supprimer les publications incitant à la haine assez vite.

Etablie vendredi, la « Network Enforcement Act« , aussi connue comme la « loi Facebook », devrait prendre effet dès octobre. A partir de cette date, les réseaux sociaux recevront des amendes pour tout contenu illégal, comme les incitations à la haine, à la violence, ou encore la diffamation, qui resterait plus de 24 heures en ligne.

Une semaine de délai supplémentaire sera autorisé pour les cas les moins évidents et les plus subtils, mais un plus grand contrôle sera nécessaire dans tous les cas.

Controversée, cette loi voit opposés le gouvernement, notamment le ministre de la justice Heiko Maas, et leurs lois extrêmement strictes en ce qui concerne les appels à la haine, surtout dans le contexte actuel, et les activistes de la protection des droits numériques, qui mettent en avant une « atteinte à la liberté d’expression, » et une loi qui donnerait un « pouvoir disproportionné » aux sociétés qui devront déterminer ce qui est légal ou pas sur leurs sites.

Il s’agit d’un nouveau coup de pression pour les réseaux sociaux, qui ont déjà assuré la mise en place de moyens de lutter contre les comportements nocifs en ligne, reste maintenant à voir si la législation sera respectée, ou même efficace en tant que moyen de lutte contre la haine.

SourceTheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. il serait temps que beaucoup choses changent plutôt que de se prévaloir de 2000000 d’utilisateurs… le principe même de réseau social est en train de perdre de son intérêt car FB ne fait rien à part de la com et de l’argent. L’internet 2.0 voir 3.0 commencent chez eux.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |