Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La Chine réussit une « téléportation » quantique depuis l’espace

La Chine réussit une « téléportation » quantique depuis l’espace

Pays du piratage informatique et du hacking, la Chine vient pourtant de faire un pas de géant vers un internet totalement sécurisé en réussissant la toute première « téléportation quantique » depuis l’espace. La communication quantique a démarré du satellite Mozi, seul satellite à communication quantique jamais créé, pour atteindre simultanément plusieurs stations au sol situées à 1200 km, dans la province du Tibet. Jusqu’ici, les chercheurs n’avaient réussi ce type d’expérience que sur des distances n’excédant pas la centaine de kilomètres.

Sans rentrer dans les détails scientifiques de cette grande première mondiale, le principe de cette communication quantique repose sur l’émission de photons « jumeaux » (à partir de Mozi), photons qui ont atteint au même moment les stations basées au Tibet (grâce à un faisceau laser « porteur » de particules). Bien que séparées par de longues distances, les photons se « comportent » de la même façon, ce qui illustre par ailleurs la théorie des « particules intriquées« ; la modification d’une information quantique « jumelle » se transmettrait ainsi aux autres particules « intriquées », ce qui ouvre la voie à de nouveaux systèmes de communication, beaucoup plus rapides et surtout parfaitement sécurisés.

Jian-Wei Pan, le directeur scientifique de ce projet (et professeur à l’Université de Hefei) estime ainsi que cette technologie de transmission quantique pourrait déboucher sur un internet totalement inviolable, mais il faudrait attendre encore au moins une décennie avant de concrétiser cette avancée scientifique au niveau du réseau mondial.

Quelques jours après le lancement d’un super-télescope à rayons X, spécialisé dans la chasse aux pulsars et aux trous noirs, la Chine confirme ses ambitions sur la scène scientifique mondiale.

Sourcehitek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |