Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Surface Laptop : il faut le détruire pour simplement … l’ouvrir

Surface Laptop : il faut le détruire pour simplement … l’ouvrir

Le site iFixit vient de mettre un joli zéro pointé, une bulle magistrale à la note de « réparabilité » du dernier Surface Laptop; score édifiant s’il en est, et pourtant, à la lecture du « test », on se dit qu’il serait temps de mettre des notes négatives. Car le Surface Laptop ne peut pas être ouvert…sans être totalement détruit ! La pièce d’alcantara qui recouvre l’aluminium ne peut en effet se retirer qu’à grands coups de cutter, et l’agencement des composants à l’intérieur du mince boitier démontre que Microsoft n’envisage même pas de réparation.

On trouve en effet des pièces de plastique à usage unique, des plaques de protection qui là encore se cassent au moindre coup de vis, la RAM et le SSD soudés, et pour couronner le tout, la batterie interne, soit le composant qui a le plus de « chance » d’être remplacé au bout d’un certain temps, est le moins accessible de tous les composants de ce Surface Laptop ! En d’autres termes, et ici ce n’est pas exagéré de le dire, le Surface Laptop est bon pour la benne au moindre soucis.

iFixit ne goûte pas vraiment cette vision d’une informatique jetable et à mille lieu de toute considération écologique; le jugement final est sévère : « Le Surface Laptop n’est pas un ordinateur portable. C’est une monstruosité pleine de glue. Il ne contient rien de modifiable ou de durable et il ne peut littéralement pas être ouvert sans être détruit. »

iFixit considérait il y a peu que l’usage de vis Pentalobe dans les MacBook d’Apple rendait la réparation de ces machines trop complexe (en fait il suffit d’avoir un tournevis adapté, les machines Apple ont toujours pu être démontées sans aucune casse par iFixit). Autant dire que Microsoft dépoussière ici la notion de machine non-réparable…et relativise du même coup les critiques parfois virulentes à l’encontre de certaines machines pommées.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. On va voir si les habituels fans du Surface ici vont trouver des arguments de défense pertinents :)

    • On ne peut pas défendre l’idéfendable x) ! Moi même utilisateur de la surface pro 4 et fervant defenseur de Microsoft je ne peut pas defendre ce genre de chose x)

  2. LeyluIAA

    Il faut arrêter de vouloir des PC de plus en plus, fins, design, petits et qu’en plus ils soient désossable et réparable entièrement soit-même!

    Evidemment si tu veux réparer ton PC toi-même tu ne vas pas prendre ça. Il faut savoir ce qu’on veut c’est tout. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’il y a autant de diversité sur le marché.

    Le domaine des nouvelles technologies n’est pas le seul a fonctionner de plus en plus comme cela et pourtant dans les autres domaines on ne râle pas autant..

    • si tu veux pouvoir changer une batterie hors garantie non plus tu va pas prendre ça donc lol.

      • LeyluIAA

        Effectivement tu ne prendras pas ça du coup.

        Honnêtement, je pense que quand tu es prêt à prendre ce genre de produit, tu es visiblement pas regardant sur le prix et si un truc ne va pas (la batterie par exemple), tu en profite pour prendre le nouveau modèle…

        C’est d’ailleurs pour cela que tu as un nouveau modèle de smartphone chaque semaine. Même les personnes qui ont un smartphone avec lequel ils peuvent changer la batterie ne la change pas systématiquement quand celle-ci est défectueuse. En effet, beaucoup ne s’embêtent pas et préfère changer carrément leur smartphone.

        Donc bon, démontable ou pas, franchement..
        Perso je n’accorde aucune importance à la note iFixit quand j’achète un device.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |