Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La Chine lance son premier télescope spatial à rayons X, l’Insight

La Chine lance son premier télescope spatial à rayons X, l’Insight

Années après années, la Chine gagne ses galons d’acteur majeur du secteur de l’aérospatiale. L’agence spatiale chinoise vient de lancer son tout premier télescope spatial à rayons X, l‘Insight, qui aura pour objectif d’étudier l’ « univers profond » et notamment les pulsars et les trous noirs, deux des objets spatiaux les plus fascinants.

La fusée Longue Marche-4B a décollé ce matin à partir du centre de lancement de satellites de Juiquan (situé dans le désert de Gobi), emportant avec elle le télescope chinois le plus sophistiqué à ce jour, et qui aura nécessité des années de mise en oeuvre. Si le télescope spatial Insight fonctionne en partie aux rayons X, c’est avant tout parce que les trous noirs, ces objets spatiaux hypra-denses, relativement de toute petite taille comparativement à leurs poids, produisent des rayons X lorsqu’ils avalent la matière et la lumière environnante. Quant aux pulsars, il s’agit d’étoiles à neutrons tournant sur leur axe à une vitesse folle (les toupies de l’espaaaaaaaace…).

Outre ce Télescope de pointe, et qui on l’espère permettra obtenir des avancées scientifiques significatives, la Chine a dans ses cartons des projets spatiaux très ambitieux, à l’instar d’une future Mission lunaire (avec des astronautes foulant à nouveau le sol de la Lune) ainsi que d’une station spatiale qui viendrait faire concurrence à l’ISS…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |