Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet SoftBank rachète à Alphabet les firmes robotiques Boston Dynamics et Shaft

SoftBank rachète à Alphabet les firmes robotiques Boston Dynamics et Shaft

Tout entier tourné vers les IA de demain dopées au Big Datas et aux machine learning, Alphabet (Google) vient de se séparer de ces deux joyaux robotique que sont Boston Dynamics et Shaft. Les deux sociétés ont été rachetées par le japonais SoftBank, qui était déjà avant l’acquisition un acteur important du secteur robotique grâce à son robot semi-humanoide Pepper (ex-Aldebaran). Les termes et le montant du rachat n’ont pas été communiqués mais une chose est sûre : par cette acquisition SoftBank devient l’acteur « dominant » du secteur  robotique mondial.

Outre le gentil Pepper déjà commercialisé auprès du grand public japonais, le géant japonais s’octroie les avancées technologiques des chercheurs de Boston Dynamics, dont les robots marcheurs ou coureurs ne cessent de fasciner tout autant qu’ils questionnent sur un futur peuplé de robots aussi « capables » physiquement (et intellectuellement) que les hommes. Masayoshi Son, CEO de SoftBank, trace les lignes de cet avenir possible où son entreprise aura bien sûr toute sa place : »Aujourd’hui, il existe encore de nombreux problèmes qui ne peuvent pas être résolus par les capacités humaines; la robotique « intelligent » sont la clef de la prochaine étape dans la révolution de l’information« .

Du côté d’Alphabet, l’abandon de sa branche robotique sonne le glas d’un Google omniscient dans tous les secteurs technologiques, un fantasme de toute puissance ressassé à l’envie par de nombreux médias lors de l’acquisition de Boston Dynamics. Shaft et Boston Dynamics avaient été rachetés par Google en 2013, mais les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes concernant des dissensions entre les méthodes de travail de Boston Dynamics et celles de Google, sans compter l’absence totale de rentabilité de ces sociétés encore en pleine phase de recherche et de création de prototypes. Pour Shaft, la transition vers SoftBank sera sans doute plus facile ; la société travaille déjà au sein du JSK Robotics Laboratory basé à Tokyo.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |