Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires IBM grave des puces en 5 nanomètres : les performances des processeurs pourraient augmenter de 40%

IBM grave des puces en 5 nanomètres : les performances des processeurs pourraient augmenter de 40%

IBM est enfin parvenu à fabriquer un processeur à la finesse de gravure de 5 nanomètres, une prouesse rendue possible grâce à un tout nouveau procédé de fabrication des transistors qui pourrait, à terme, permettre de placer jusqu’à 30 milliard de transistors sur un même SoC (soit entre 2 et 3 fois plus que sur les puces gravées à 10 nm). La barre des 5 nm a été atteinte grâce à une collaboration entre IBM, Samsung et Digital Fondries.

Si l’on en croit le communiqué de presse officiel d’IBM, cette technologie de gravure toujours plus fine donnera naissance à des processeurs ultra-puissants, ou pour le dire plus prosaïquement, 40% plus « rapides » que les processeurs actuels à 10 nm (alors imaginez l’écart avec les processeurs 14 nm). Le gain de performances s’accompagnerait de progrès conséquents en terme de consommation énergétique : les puces 5 nm d’IBM seraient en effet 75% moins « énergivores » que les processeurs gravés avec la technologie FinFET, et permettront de tracer la voie à des appareils mobiles beaucoup plus autonomes (ce qui ne sera pas du luxe).

Vue au microscope électronique, et en coupe, de la nouvelle puce IBM gravée à 5 nanomètres

Malgré cette annonce pleine de promesses, IBM ne peut pas encore fournir de date sûre concernant la commercialisation « en masse » de ces puces 5 nm; les experts du secteur tablent sur une maturité technologique du 5 nm d’ici au minimum un an et encore un an supplémentaire pour la commercialisation aux fabricants tiers, ce qui est finalement plutôt rapide et permet d’entrevoir des appareils mobiles équipés de puces 5 nm à l’horizon 2019/2020.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Ouille déjà 5 nm ? Impressionnant (la limite estimée c’est 4 à ma connaissance) !

  2. Rappeler vous il y’a 15 ans à peine les clefs USB faisait 8 Mo et maintenant 500Go

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |