Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Formlabs dévoile la Fuse 1, une imprimante 3D industrielle « de bureau » à un tarif ultra-compétitif

Formlabs dévoile la Fuse 1, une imprimante 3D industrielle « de bureau » à un tarif ultra-compétitif

Elle devrait faire fureur dans les sociétés de design/CAO ou les cabinets d’architecture; la Fuse 1 est la toute première imprimante 3D SLS (Selective Laser Sintering) de Formlabs, et surtout la première proposée à un niveau de tarif qui rend enfin l’impression industrielle accessible à de petites structures ou des particuliers passionnés. Au tarif annoncé de 12 000 euros, la Fuse 1 n’a aucun équivalent sur le marché puisque les appareils concurrents coûtent à minima…20 fois plus cher.

Certes, le prix indicatif de la Fuse 1 reste élevé dans l’absolu, mais la technologie proposée creuse un gouffre avec les imprimantes 3D « grand public », et même avec les imprimantes SLA ; avec la Fuse 1, il devient ainsi possible de créer des pièces extrêmement complexes et disposant de vraies propriétés mécaniques, des pièces constituées de nylon (PA 12 et PA 11) et dont la poudre est réutilisable (d’autres matériaux peuvent néanmoins être utilisés). Le volume d’impression spacieux (165x165x320mm) ainsi que la vitesse d’impression élevée permettent d’envisager des phases de prototypage raccourcies.

Formlabs a aussi présenté Form Cell, une solution pour l’impression 3D en série, dans le cadre d’une production « de masse »

La technologie SLS, ou frittage sélectif par laser en bon français (FSL) « est une technique de prototypage rapide par frittage laser sélectif sans phase liquide » (Wikipédia); en d’autres termes, les objets 3D sont créés par strates grâce à un procédé de découpe au laser. De nombreux matériaux peuvent être adaptés à cette technologie, qui sert principalement à fabriquer des prototypes fonctionnels pour certains secteurs de l’industrie (aérospatiale par exemple).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |