Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Une concertation est lancée pour changer le clavier AZERTY et « l’améliorer »

Une concertation est lancée pour changer le clavier AZERTY et « l’améliorer »

La disposition du clavier AZERTY existe depuis des années maintenant (les premiers tests ont eu lieu au 19e siècle). Mais certaines habitudes ont évolué et une concertation a été lancée pour tenter de modifier le célèbre clavier.

L’Association française de normalisation (Afnor) a ouvert aujourd’hui une courte enquête publique, jusqu’au 9 juillet, pour apporter des commentaires à son projet d’amélioration du clavier AZERTY, proposant une version améliorée et une option « BEPO » qui se veut plus iconoclaste. Pour tenter d’améliorer le clavier, l’Afnor travaille avec les fabricants d’ordinateurs, les éditeurs de logiciels, l’Imprimerie nationale, des linguistes et des spécialistes des affections de la main.

L’objectif était « de répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d’écriture, pour permettre à chacun d’écrire selon ses préférences et selon les règles qu’il s’impose » explique l’Afnor dans un communiqué. La première option est un clavier AZERTY amélioré dans lequel les lettres et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à d’autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase ou les accolades. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles et les guillemets français moins durs à trouver, tandis que le point devient accessible sans passer par la touche majuscule.

L’autre possibilité est un clavier « BEPO » dans lequel l’arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu, ainsi que la virgule, afin de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire.

Il est possible de répondre à l’enquête de l’Afnor en cliquant ici. La norme devra être validée en septembre. Elle pourra être adoptée par les fabricants ou mentionnée dans des appels d’offres.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Ça m’a l’air d’être d’un n’importe quoi…

  2. Je vais les aider pour ne pas perdre de l’argent :
    http://hitek.fr/actualite/jaasta-clavier-eink_4604

    La technologie pour s’adap Existe dej a…

  3. Bjr
    J’ai regardé le clavier BEPO
    Je pense que il non pas pensé au copier coller
    Ctrj X
    Ctrl C
    Ctrl V
    Impossible à réaliser facilement avec ce clavier là.
    Cord.
    JLR38

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |