Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Et voici maintenant les robots … pour fabriquer des jardins ZEN

Et voici maintenant les robots … pour fabriquer des jardins ZEN

L’ETH de Zurich continue de nous émerveiller avec des technologies qui semblent nous provenir d’une machine à voyager dans le temps. Les chercheurs de l’Ecole Polytechnique la plus renommée d’Europe nous dévoilent cette fois un robot capable de placer des pierres l’une sur l’autre dans un équilibre parfait. Cette prouesses nécessite un peu de préparatifs ; les pierres ont été scannées avant l’expérience et le bras robotique est relié à un logiciel de simulation physique particulièrement sophistiqué. Au final, l’exploit n’est pas mince, car les pierres sont disposées aléatoirement sur la table et le robot ne sait pas par avance comment les disposer de façon à obtenir cette pile d’équilibriste.

Malgré ces contraintes, le robot ne tremble pas et effectue sa tâche patiemment, et surtout sans la moindre erreur. Dans l’exemple de la vidéo, ce sont 4 pierres qui sont ainsi placées l’une sur l’autre, mais les chercheurs précisent que dans un bon jour de calcul, le système peut empiler jusqu’à 6 pierres de forme et de taille différentes. Le robot de l’ETH ne parvient pas (encore) à réaliser des exploits comparables à ce que l’on voit dans certaines vidéos Youtube, des vidéos qui montrent des pierres tenant en équilibre sur leur « pointe », comme s’il s’agissait des grosses roches du film Avatar. On peut supposer que tout cela ne dépend finalement que d’un peu de puissance de calcul supplémentaire et de de quelques algorithmes en plus; rien d’insurmontable à moyen terme en somme…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |