Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un logiciel de reconnaissance faciale pour détecter la douleur chez les moutons

Un logiciel de reconnaissance faciale pour détecter la douleur chez les moutons

C’est un fait connu, les animaux n’ont pas la même facilité que nous à exprimer la douleur, et il faut observer des signes bien particulier pour arriver à déterminer ce qui ne va pas. Mais ça pourrait vite changer, notamment grâce au projet de chercheurs de l’Université de Cambridge qui travaillent sur un logiciel de reconnaissance faciale qui peut détecter le niveau de douleur d’un mouton uniquement en analysant son expression.

Les moutons ont des expressions bien caractérisées quand ils ressentent de la douleur, à tel point que des scientifiques ont mis au point l’Echelle d’Expression Faciale de la Douleur des Moutons (acronyme SPFES en anglais). Mais ces expressions sont parfois nuancées, et apprendre à un humain à les reconnaître est un travail long et fastidieux qui de plus n’est pas sans faille. C’est là que rentre en jeu le logiciel.

Il effectue son travail en plusieurs étapes: « Reconnaissance faciale du mouton, localisation de repères faciaux, comparaison à la norme et extraction des particularités faciales« . Chacune de ces étapes correspond à un niveau différent sur la SPFES.

Les chercheurs avancent une moyenne de réussite avoisinant les 67%, et peuvent d’après eux progresser considérablement avec plus de données. Si ce n’est pas un taux extraordinaire, ce pourrait bien être le début de tous nouveaux moyens de diagnostiquer et traiter les animaux avec plus de précision pour les vétérinaires.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Mais devoir les faire souffrir pour établir l’échelle :/ même si c’est un beau projet :)

    • Troufignou

      Ce fameux problème d’éthique, est-ce que la souffrance de quelques individus pour aider le plus grand nombre est justifiable? Vous avez 4 heures.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |