Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un casque VR aide les insomniaques à dormir

Un casque VR aide les insomniaques à dormir

Annoncé pour 2018 avec un prix avoisinant les 400 dollars, le casque Sana Sleep promet une longue nuit de sommeil à son utilisateur, peu importe son niveau de douleur ou ses insomnies. Rappelons que les insomnies, loin d’être juste un petit souci encombrant, peuvent être à l’origine de sérieux problèmes de santé, qui se manifestent fréquemment entre autres choses par des sautes d’humeur, ou des problèmes de mémoire.

 

Le Sana Sleep, sous ses airs de casque de réalité virtuelle simplifié, avance une technologie au message simple: Vous allez dormir. Le processus est le suivant. Le casque récupère les données biométriques comme le pouls ou la respiration, puis il commence à envoyer des stimuli lumineux et sonores. Selon l’évolution des biométriques de l’utilisateur, ces stimuli sont adaptés et évoluent en temps réel, pour finir par envoyer l’utilisateur droit dans les bras de Morphée en moins de dix minutes. Bien entendu, ce n’est pas inné pour nos cerveaux, il faudra donc quelques utilisations avant de réellement parvenir à s’endormir avec le casque, mais pas plus de 4 ou 5.

Sana, la société à l’origine du casque, avance que cette technologie est basée sur 24 ans de recherche, et clairement ce n’est pas dans les plans d’arrêter le progrès.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Ça me fait penser à certains longs trajets en voiture que je faisais régulièrement à une époque. Même si j’étais en forme, suivre une voiture de près sur plusieurs km (typiquement une longue route sans voie de dépassement) avait tendance à me faire fermer les yeux, à tel point qu’il fallait parfois que je me frappe pour ne pas les fermer complètement. Regarder le paysage à gauche et à droite permettait aussi d’y remédier.

    On peut donc effectivement imaginer que certaines scènes spécialement conçues peuvent avoir un effet soporifique terriblement efficace.

    Cela dit, les insomniaques peuvent déjà essayer d’autres méthodes…

    • Troufignou

      C’est vrai que l’insomnie est déjà traitée, mais énormément de ces traitements reposent sur des médicaments. Je ne peux/veux pas parler pour tous les insomniaques mais à titre personnel et avec les troubles du sommeil que je connais, j’aurai toujours une méfiance vis-à-vis de ces solutions, notamment en terme d’addiction. Beaucoup de « solutions » ne sont en fait que des solutions pansement, à voir si des technologies comme celles-ci peuvent permettre à terme d’en finir avec les troubles du sommeil en « recalibrant » le cerveau.

      Et puis, faut admettre, ça donne un petit look quand même.

  2. « Données biométriques » ? Seulement le pouls et la respiration ? Pas les ondes cérébrales ? Si on commence à pouvoir agir sur alpha/thêta/delta là c’est très très intéressant !!

    • Troufignou

      Il faut voir aussi que c’est le début de la technologie, et que le rapport complet et avancé n’est pas encore publié (Même si j’avoue qu’avec les connaissances que j’ai dans ce domaine, je ne suis pas vraiment convaincu de pouvoir tout comprendre à un rapport d’experts). Il faut voir aussi que d’autres technologies jouent déjà sur les ondes et signaux cérébraux, comme dans un de mes articles précédents, où des victimes d’AVC peuvent bouger des zones paralysées grâce à la lecture des signaux cérébraux.

      Pour un début, ça reste quand même un début très impressionnants!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |