KultureGeek Science Un appareil contrôlé par la pensée aide les survivants d’AVC à combattre la paralysie

Un appareil contrôlé par la pensée aide les survivants d’AVC à combattre la paralysie

28 Mai. 2017 • 11:40
0

Avec, en France, près de 150 000 victimes par an et trois quarts d’entre elles gardant des séquelles à vie, l’accident vasculaire cérébral est un fléau qui peut frapper n’importe qui, peu importe l’âge. Parmi les séquelles les plus communes, on retrouve des troubles moteurs sévères, voire des paralysies sur toute une moitié du corps.

Les patients peuvent espérer, dans le meilleur des cas, regagner un maigre contrôle sur les parties perdues après des mois et des mois de rééducation. C’est pour pallier à ce problème qu’une équipe de scientifiques de la Washington University School of Medecine de Saint Louis a commencé à travailler sur un appareillage bionique capable d’aider les patients à accélérer la rééducation de façon considérable. Basé sur la lecture et l’interprétation des signaux électriques envoyés par le cerveau, le Ipsihand de son petit nom, agit comme le chaînon manquant qui permet de transmettre le signal nerveux de la zone cérébrale correspondant aux mouvements jusqu’au gantelet bionique, qui effectuera les mouvements décidés par l’utilisateur.

Grad Student Wearing Ipsi Forweb 700x467 Resultat

Pour l’instant, ce système ne permet que des mouvements « basiques », fermer ou ouvrir la main, bouger quelques doigts et surtout se servir du pouce opposable si important. Mais c’est déjà un très bon signe et un progrès énorme, pour la science comme pour les patients qui récupèrent ainsi le contrôle de leur corps petit à petit. Dans le panel de 13 patients paralysés choisis pour tester la machine, 3 ont abandonné à cause de raisons diverses, tandis que les 10 autres ont pu pendant 12 semaines.

Le test consistait à évaluer une première fois, pour placer une valeur étalon, leurs capacités moteur en les notant sur une échelle de 0 à 57, en réitérant la mesure toutes les deux semaines. Après 12 semaines, ils ont enregistré un progrès moyen de 6.2 points, ce qui est un net progrès par rapport à la rééducation traditionnelle. Petit point intéressant et technique, les progrès enregistrés ne découlent pas des habitudes prises par l’utilisateur, mais bien par l’amélioration de la technologie qui permet à la machine d’interpréter les signaux cérébraux.

La technologie, bien qu’étant à peine plus qu’un prototype, a déjà prouvé son efficacité dans le cadre de la rééducation, ce qui laisse rêveur quant à ce que l’avenir réserve dans ce domaine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
0 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
2 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 19:35
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site