Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’ETH de Zurich met au point un drone…capable de rattraper une balle au vol !

L’ETH de Zurich met au point un drone…capable de rattraper une balle au vol !

L’ETH de Zurich est vraiment en train de devenir l’équivalent d’un MIT européen; la qualité et la diversité des travaux de l’Ecole Polytechnique suisse n’ont en effet plus rien à envier au célèbre laboratoire du Massachusetts. L’Omnicopter dévoilé ce week-end par l’ETH est une preuve supplémentaire de cette polyvalence : ce drone multi-moteurs est capable de se mouvoir sur 6 axes et dispose d’un système de calcul de trajectoire ultra-précis, qui lui permet non seulement d’éviter tous les obstacles mais aussi…de rattraper une balle en plein vol !

La façon dont le drone récupère la minuscule balle tout en restant à l’état stationnaire est réellement impressionnante, une prouesse permise par un découplage entre les mécanismes de translation et de rotation du drone; un drone conventionnel devrait en effet se tourner face à la balle pour tenter de l’attraper, tandis que l’Omnicopter peut garder sa position globale tout en « pivotant » une partie de sa structure afin de se saisir de l’objet, le tout bien aidé par ce système de calcul de trajectoire qui autorise une énorme anticipation du point de chute dudit objet.

La technologie dévoilée par l’ETH permet d’envisager un futur constitués de robots-drones qui auraient l’avantage de la mobilité du vol sur les robots plus traditionnels (qui roulent ou qui marchent), tout en gardant la capacité de se saisir d’objets de façon précise (ce que l’on attend aussi à l’avenir des robots « de service »).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |