Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le premier micro-ordinateur sera proposé aux enchères en France le mois prochain

Le premier micro-ordinateur sera proposé aux enchères en France le mois prochain

Le Micral N, conçu en 1972 par le Français François Gernelle, va renaître de ses cendres, d’une certaine façon. Le 11 juin prochain, le premier micro-ordinateur de l’histoire sera proposé aux enchères au château d’Artigny, près de la ville de Tours, située dans l’Indre-et-Loire.

Aymeric Rouillac, le commissaire-priseur en charge de la vente, a souligné à l’AFP qu’il s’agissait de « l’un des cinq derniers exemplaires connus de cet appareil historique, recensés sur terre ». Il ajoute que le Micral N a donné des idées aux Américains avec l’IBM 5100 en 1975 et à Apple quelques années plus tard avec l’Apple II.

« Cet ordinateur est exceptionnel car il est le premier à utiliser un micro-processeur. Il avait la mémoire et la capacité des ordinateurs de l’époque qui avaient, eux, la taille d’une pièce ou, au mieux, de tout un pan de mur » a indiqué de son côté l’une des étudiantes en master histoire de l’art à l’université François Rabelais qui a effectué des recherches sur l’appareil.

Le Micral N pèse 8,2 kg pour 13 cm de haut, 43 cm de long et 44 cm de profondeur. Il n’avait ni clavier ni souris, mais un télétype et un magnétophone. Il comprenait seulement 51 instructions et était équipé d’un processeur Intel 8008 de 8 bits avec une fréquence de 0,2 à 0,8 MHz. À titre de comparaison, les processeurs actuels ont des fréquences de plusieurs GHz.

Le Micral N aura une mise à prix de 20 000 euros. Pourquoi si peu, alors que les premiers ordinateurs d’Apple se revendent pour plusieurs centaines de milliers de dollars ? « Micral n’a pas la notoriété d’Apple » a reconnu le commissaire-priseur, d’où le prix de départ.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |