Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le format audio MP3 est officiellement mort

Le format audio MP3 est officiellement mort

C’est la fin d’une ère qui a réellement changé notre façon de consommer de la musique. L’institut Fraunhofer annonce qu’il a mis un terme le mois dernier à son programme de licence pour le format de compression audio MP3. Celui a fait ses débuts au début des années 90 et a surtout décollé aux débuts des années 2000.

Le format MP3 a permis de réduire de manière drastique un fichier audio pour qu’il ne pèse plus que quelques Mo. Certes, il y a une dégradation au niveau de la qualité par rapport à celle d’un CD, mais les fichiers restaient tout de même plus que corrects au niveau sonore par rapport à la taille. Ce type de format a été réellement intéressant dans les années 2000 quand les baladeurs MP3 sont arrivés, notamment l’iPod d’Apple qui a réellement modifié les habitudes de chacun et démocratisait l’écoute de musique en déplacement. On pouvait avoir plusieurs centaines, voire milliers de musique dans un baladeur.

Aujourd’hui, l’institut Fraunhofer annonce qu’elle ne propose plus de licences aux constructeurs. Par conséquent, il n’est plus possible de créer des lecteurs MP3. L’institut invite les constructeurs à se pencher sur le format audio AAC qui existe depuis plusieurs années maintenant et se veut supérieur au MP3 parce que la compression est meilleure pour une taille de fichier similaire. Plusieurs constructeurs l’intègrent déjà dans leurs appareils.

Il sera intéressant de voir comment le MP3 va mourir sachant que ce format audio est plus que populaire. Il faut s’attendre à ce que tout le monde mette en avant l’AAC à partir de maintenant. Mais rassurez-vous : vous pouvez toujours écouter vos fichiers MP3 à ce jour sur vos appareils.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Spotify va devoir changer le format mp3 en ACC comme Apple

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |