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Les ventes de smartphones sont toujours en forte croissance en Chine (+9% au dernier trimestre), une progression qui doit surtout à l’explosion des marques locales comme Oppo, Vivo ou Huawei qui écrasent littéralement la concurrence. Apple résiste tant bien que mal sur ce marché dominé par les mobiles de moyen de gamme (l’américain est 4ème sur le marché chinois), mais a tout de même chuté de 14% lors du Q1 2017; la situation est en revanche nettement plus préoccupante pour Samsung, dont les ventes de smartphones se sont effondrées de 60%, et ce après un trimestre déjà passablement mauvais.
Les chiffres de Counterpoint sont sans appel, et le temps où Samsung intégrait le top 3 du marché chinois semble bien loin; de plus, le numéro un mobile n’a pas pour lui l’excuse de se positionner exclusivement sur le haut de gamme, forcément moins porteur que le marché de l’entrée et du moyen de gamme : le géant sud-coréen propose en effet à son catalogues des smartphones qui se situent dans la même gamme de prix que les flagships des fabricants chinois, mais paye clairement le manque de différenciation logicielle des mobiles sous Android; à smartphones de technologie et de prix équivalents, les consommateurs chinois achètent donc…chinois, ce qui n’est pas vraiment une surprise.
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