Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Festival de Cannes : la sélection de deux films Netflix dérange beaucoup les cinémas français

Festival de Cannes : la sélection de deux films Netflix dérange beaucoup les cinémas français

Hier, nous rapportions que deux films de Netflix avaient été sélectionnés pour la Palme d’or du Festival de Cannes. C’est une situation unique. Les films en question sont Okja et The Meyerowitz Stories, prévus pour cette année. Mais cette sélection dérange.

En effet, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a contesté ce choix aujourd’hui. Le problème ? Une disponibilité seulement sur Netflix et non au cinéma, alors que le Festival de Cannes a toujours récompensé le monde du cinéma.

La FNCF regrette dans un communiqué que le Festival de Cannes ait retenu « deux films acquis ou financés par Netflix, sans que le conseil d’administration (du festival), dont elle est membre, n’ait été consulté ». Les salles de cinéma « contestent ce choix » fait « sans concertation ». La chronologie des médias est également pointée du doigt. « Si des films du Festival de Cannes contrevenaient à la réglementation en vigueur sur la chronologie des médias, par exemple en étant diffusés sur internet simultanément à une sortie en salles, ils seraient passibles de sanctions par le CNC ! » souligne la FNCF. Pour information, le CNC est un organisme lié au cinéma en France.

Que veut la FNCF ? Celle qui représente les exploitants français de cinéma demande une « clarification rapide » pour s’assurer que « ces œuvres pourront sortir dans les salles de cinéma en respectant le cadre réglementaire en vigueur, qui est le fondement de l’exception culturelle ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Si j’étais au depart « content » de voir des films Netflix sélectionnés, je suis finalement assez d’accord avec leurs revendications. Ces films auraient du être sélectionnés si les films proposés par diverses plateformes (mais non disponibles au cinéma) entraient officiellement dans la sélection des films récompensés par le festival. Ce qui n’est pas le cas ici et fait plutôt office d’exception.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |