Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Vie extra-terrestre : de plus en plus probable…dans notre propre système solaire !

Vie extra-terrestre : de plus en plus probable…dans notre propre système solaire !

La recherche d’une vie extra-terrestre est l’une des motivations principales sous-jacente à nombre des grands projets spatiaux de ces dernières années. La recherche d’exoplanètes grâce aux télescopes spatiaux les plus puissants a déjà porté de jolis fruits, mais les regards se portent aussi dans l’enceinte de notre propre système solaire, où les prétendants à la vie se multiplient.

La NASA a tenu hier une conférence de presse qui cette fois n’a pas déçu les passionnés d’espace; si l’on en croit les relevés de la sonde Cassini, Encelade (l’une des 67 « lunes » de Saturne) semble de mieux en mieux placée pour abriter une forme de vie extra-terrestre, que celle-ci soit microbienne ou multicellulaire (ou mieux encore, qui sait ?); la raison de cet optimisme est simple : la sonde Cassini a en effet détecté des traces d’hydrogène dans un immense geyser ainsi qu’une activité géothermique au coeur même de l’océan souterrain qui recouvre intégralement Encelade (océan situé lui-même sous une épaisse couche de glace).

L’hydrogène étant l’un des composants essentiels de la vie, y compris dans des zones peu ou pas exposées au soleil, (ce qui est le cas de l’océan d’Encelade), cette découverte accroit considérablement les probabilités de trouver de la vie extra-terrestre sur la lune de Saturne; les scientifiques de la NASA estiment même que l’hydrogène est un peu comme une « boutique de bonbons pour microbes« , ce qui en dit long sur l’optimisme affiché par l’agence spatiale américaine. La découverte d’une vie extra-terrestre dans notre propre système solaire augmenterait aussi de façon exponentielle les chances que la vie ait émergée dans d’autres systèmes (et dans d’autres Galaxies que notre Voie Lactée); la théorie du « tirage exceptionnel de dés » s’en trouverait extrêmement fragilisée : ce serait un peu comme si une même famille gagnait trois fois au loto, un évènement forcément infiniment moins probable que celui de gagnants uniques à chaque tirage.

Gageons que la grande découverte de Cassini permettra de lever plus facilement des fonds afin de financer les futures missions destinées à envoyer des sondes directement sur la surface d’Encelade (voire en dessous de la surface, la NASA réfléchit aussi à une sonde sous-marine).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Exo-planete c’est mieux …

  2. Et la sonde, c’est Cassini. Pas facile d’informer correctement les lecteurs quand on ne se relit pas ou qu’on recopie avec des fautes par manque d’expertise ….

    • Frederic L.

      Un peu de politesse ne fait pas de mal aussi, et de respect du travail des rédacteurs; Il existe aussi un lien pour signaler les fautes de façon hautaine, ce qui permet de ne pas encombrer les commentaires avec des remarques qui ne sont pas directement rattachées au contenu de l’article.

      • Rédiger un article et le publier avec des approximations est presque aussi impoli que la façon que j’ai eu de signaler les erreurs.

  3. sans dec? on ne serai pas les seuls alors??? ooohhhh!

  4. Iacono Giuseppina

    Oui , l Humain est déjà un Extraterrestre autant ceux inhumains tels les dictateurs criminelles bourreaux ceux du mal
    Et puis il y as ceux d Amour
    Il y as en plein d autres
    Pourtant il y as des écrits par Les Pharaons et Greece Antique , les Incas et Romains etc sauf que les écrits et preuves ont été cacher et cela as fait plus de mal ,que de Bien
    Car la Vérité est toujours l Avancement et bien as dires et cela est Normal
    Sauf pour ces inhumains qui veulent du pouvoirs et manipuler etc
    D ou biens cette technologie qui est devenue destructrice et nucléaire etguerres chimiques et génocides etc certainement pas des Humains qui eux sont pour l Amour la Famille et le Bonheur
    Voilà pour Moi ,la technologie finit toujours par detourner et se refermer comme un piège
    Car les mauvais extraterrestres sur J appelle les MExtras vont vous tisser un filet , qui se r efermera et dont on subie déjà mais n y arriverons pas
    Car il y as des Être Merveilleux qui sont Amour et sont comme les Humains et ont des Dons et eux savent l Avenir et le passer et présent et pour Moi cela est toujours l Avenir le plus important
    Et puis il fallait bien vous faire croire donc illusions d un et des dieux qui sont les MExtras et dont des expériences de soumissions etc depuis quelques siècles

    Il y as des Clés partout Incas Pharaons Romains Gaullois etc partout

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |