Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone

[Test] Samsung Galaxy Tab S3 : la nouvelle référence en tablette Android…non-hybride

Sur un marché de la tablette passablement encombré (malgré le ralentissement général des ventes) la Samsung Galaxy Tab S3 a pour objectif d’assoir la position de numéro deux de Samsung (derrière Apple et sa flotte d’iPad), avec une tablette très forte sur certains points clefs…et moins impressionnante sur d’autres. Le Galaxy Tab S3 a déjà le mérite de se présenter comme une « vraie » tablette et non pas comme un hybride de plus (Surface de Microsoft, Yoga de Lenovo, et même la Pixel-C de Google), ce qui la place encore plus frontalement en concurrence avec l’iPad. Ecran HDR, partie son développée avec les talents de Harman Kardon et AKG, S-Pen, la Galaxy Tab S3 se positionne clairement sur le haut de gamme…avec succès ?

Un design classique mais élégant

Au sortir de sa boite, la Galaxy Tab S3 se présente à nous comme une tablette fine en aluminium, très fine, et dont le niveau de finition général nous semble même dépasser celui du Galaxy S7 (et peut-être même le Galaxy S8); car au delà de ses lignes racées, on remarque d’emblée que cette fois, les ports et les hauts parleurs de l’engin sont parfaitement alignés ! Cela semble aller de soi, mais regardez donc ce qu’il en est réellement sur votre tablette favorite…Jolie sans être ravageuse, fine sans paraître trop fragile, la Tab S3 est presque trop sage avec son design passe-partout assez largement inspiré des mantras de design de ce cher Ive; mais le diable ou plutôt ici la qualité d’ingénierie, se cache bel et bien dans les détails.

Un superbe écran HDR

L’écran de cette Galaxy Tab S3 est le plus beau que nous ayons jamais vu sur une tablette (Surface comprise). Samsung continue d’affiner sa maitrise de l’OLED (ou plutôt de l’AMOLED, son dérivé), et les résultats à l’oeil sont franchement flatteurs; la dalle 9,7 pouces en 2.048×1.536 pixels affiche un niveau de contraste épatant (et infini sur les noirs) et se permet le luxe d’être la première dalle de tablette compatible HDR, un vrai « plus » qui malheureusement tient encore de l’effet d’accroche commerciale sans contenu vraiment adapté (car il faut des contenus HDR pour les écrans HDR, si, si…); la qualité de cette implémentation HDR se voit néanmoins au niveau du contraste intra-image, lui aussi impeccable (car c’est bien joli d’avoir des noirs parfaits si c’est pour afficher des blancs brûlés à côté…). L’angle de vision est lui aussi excellent, la luminosité maximale atteint des sommets (ce qui est logique pour un écran HDR) et l’écran se montre extrêmement réactif au toucher tactile. Bref, un sans faute intégral. A noter aussi que le style S-Pen fourni avec la tablette se montre très réactif y compris lorsqu’il est employé « comme un doigt », juste pour naviguer dans l’interface. Le temps de latence entre les mouvements du stylet et l’écriture du texte à l’écran est très faible, proche en fait des résultats obtenus avec la Surface Pro 4 ou l’iPad Pro. Bien vu aussi la possibilité de « clipser le stylet sur le côté de la tablette grâce à une attache magnétique.

Une partie sonore très soignée

Le son n’est pas en reste et bénéficie cette fois du même niveau d’exigence que l’affichage, avec des HP conçus par Harman Kardon et un système de rendu sonore poussé par AKG sur 4 hauts parleurs qui selon la notice sont capables de distribuer un flux sonore « adaptatif », en fonction de la position de la tablette (les voix passent toujours par les HP du haut par exemple…); au delà de ce blabla technique, force est de constater que le son qui sort de cette tablette est vraiment clair, sans effet de saturation (même dans les hauts volumes) et produit même de solides timbres de voix; bon, les basses sont toujours un peu aux abonnés absents (mais tout ceci est parfaitement normal), mais tout de même, la qualité est là même si on ne saurait trop conseiller l’usage d’un casque audio (le son au casque est excellent avec…un excellent casque; testé par votre serviteur avec un AKG justement).

Des performances honorables…mais pas exceptionnelles

Les performances sous Android Nougat – et sous interface TouchWizz – sont sans accros, même si au petit jeu des benchmarks, la Galaxy Tab S3 n’est clairement pas la tablette la plus performante du moment. Pour autant, nous n’avons pas noté de ralentissement dans les quelques jeux 3D testés, mais il est vrai que ce manque de puissance « relatif » pourrait être pénalisant dans les applications demandant de la puissance de calcul (montage vidéo, musique, etc…). Pour plus de confort, on privilégiera évidemment les services Google (malgré une intégration moins forte que les services équivalents de Samsung), mais il faut reconnaître que Samsung a le mérite de proposer un pack de services hors-Google complet et relativement efficace. Rien à dire non plus sur le déverrouillage par reconnaissance d’empreinte, performant et rapide. En revanche, la partie photo (pas essentielle sur une tablette) ne fait vraiment pas de miracles; on peut même avouer que les clichés réalisés avec cette tablette sont globalement médiocres, avec une incapacité à gérer convenablement les faibles lumière (sans parler du manque de piqué).

En conclusion : la nouvelle référence en tablette Android…non-hybride

Sans avoir l’air d’y toucher avec sa robe aluminium d’un grand classicisme, la Samsung Galaxy Tab S3 fait fort là où il est important d’assurer, c’est à dire sur la partie affichage et son et bien sûr la réactivité globale de la dalle. Le style S-Pen fait aussi partie des belles surprises, permettant à cette Tab S3 de se hisser au niveau de l’iPad Pro sur ce plan…mais pas sur les performances pures de calcul ou sur la partie photo, des points qui ne semblent cependant pas des plus essentiels pour une tablette qui ne se veut pas « hybride » avant tout. Idéale pour la consultation et les usages prosumers, la Galaxy Tab S3 devient sans forcer la nouvelle tablette Android – non-hybride – de référence.

Le Galaxy Tab S3 est disponible sur Amazon au tarif de 670 euros (aussi sur la Fnac, Boulanger, Darty, et Cdiscount). 

10/10

Affichage

8/10

Design

7/10

Performances

8/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- superbe écran 
- S-Pen très réactif
- partie sonore solide 
- design classique mais élégant
- Autonomie correcte
Pour
Contre
- APN très perfectible 
- pas un monstre de puissance 
- coque/écran qui attirent les traces de doigt
- le HDR qui ne sert pas encore à grand chose
- des bugs sur la reconnaissance de paume avec le stylet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Je ne prendrais pas de risque avec une tablette Samsung…

  2. Une fois essayé un hybride difficile de revenir vers une tablette 🤓

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |