Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Galaxy S8 : Samsung reconnait que la reconnaissance faciale n’est pas sécurisée

Galaxy S8 : Samsung reconnait que la reconnaissance faciale n’est pas sécurisée

A trop vouloir proposer de fonctionnalités nouvelles avec son Galaxy S8, Samsung a visiblement pris le risque de ne pas tout « border » en terme de sécurité ou d’utilité réelle. Déjà mise à mal peu après la keynote de Samsung, la reconnaissance faciale du Galaxy S8 est au coeur d’une mini-polémique depuis que l’on sait qu’une simple photo de l’utilisateur permet de déverrouiller l’appareil (ce qui confirme au passage que l’APN du S8 ne fait pas de reconnaissance 3D, à contrario des caméras d’Intel ou de la supposée technologie de scan 3D qui sera utilisée pour l’iPhone 8 d’Apple).

Dans son slide commercial, Samsung ne précise pas que la reconnaissance faciale du S8 n’est pas aussi sécurisée que les autres technologies de déverrouillage; gageons que cet oubli sera « réparé » pour le lancement du mobile fin avril 

Afin d’éteindre le feu de la polémique naissante, Samsung a publié un communiqué pour préciser que le déverrouillage par reconnaissance faciale est une méthode avant tout « commode », mais qui n’est pas utilisée pour Samsung Pay ou l’ouverture de dossiers chiffrés, ce qui sous-entend par ailleurs que cette technique n’est en fait pas du tout sécurisée, et ce alors même que Samsung la place au même niveau que les autres techniques (Iris et capteur d’empreinte) dans les slides commerciaux du Galaxy S8. Le problème ici est de savoir s’il sera oui ou non possible de verrouiller son mobile via la seule reconnaissance de visage, auquel cas on pourra effectivement parler de faille de sécurité majeure.

Tout porte à croire que Samsung a voulu compenser le placement malaisé du capteur d’empreinte (au dos de l’appareil et juste à côté de l’APN) et la lourdeur du scan d’Iris (qui demande à se reprocher de l’écran du smartphone) par une fonction de déverrouillage réellement pratique à l’usage…mais totalement larguée sur les aspects de sécurité. Faute avouée à moitié pardonnée cependant, mais il vaudrait mieux pour Samsung que l’on ne découvre pas d’autres boulettes de genre…

Sourceigen


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. En même temps, quand on perd ou se fait voler son smartphone, je vois mal comment le voleur pourrait bien procéder pour récupérer une photopasport de vous, ne sachant même pas qui vous êtes !

    Je ne parle même pas du temps qu’il faut pour formater son smartphone a distance, plus rapide que le temps que le voleur mette pour faire une enquête et éventuellement récupérer une photo de vous….

    C’est absurde de parler de problème de sécurité !

    Et j’y pense, on doit pouvoir aussi passer en mode code au cas ou X reconaissances faciales n’aurait pas passé… Comme le lecteur d’empreinte

    • Par contre ta copine peut fouiller tranquillement dans ton téléphone vu qu’elle possède un tas de photo de toi 😊 très mauvais point pour Samsung qui sort ses téléphones à la hâte.

      • C’est quand même rare un selfie plein écran, de face, façon photo passeport. Personnellement j’en ai pas et encore moins ma copine. Et puis si tu fait pas confiance à ta copine c’est un peu la misère dans ton couple tu ne penses pas ?

        En outre, et je parle pour moi, mon Samsung utilise Smartlock et il n’est pas bloqué quand je suis a la maison ou au job.

        Il reste le fingerprint, moins pratique, pour les paranos ou les délinquants qui veulent cacher leur vie à la FBI ;-)

  2. Kilian993

    Perso je trouve cela « normal ».

    Ils nous mettent à dispo 5 option de déverrouillage, chacune avec son niveau de sécurité.

    Si tu choisis d’utiliser la reconnaissance (qui sois dit en passant est faite par Google et pas Samsung) tu assume que c’est moins sécure, mais plus rapide.

    • Exactement ! Mais les journalistes aiment faire du scandale en cherchant le drame ou il n’y en a pas.

      Est-ce que ces mêmes (pseudo) journalistes nous ont fait chaque année un article pour « dénoncer » le mode de sécurité par « Modèle » qui lui aussi est bien indiqué sous « Sécurité moyenne » ?

  3. Un pote pourrait très bien déverrouiller ton tel pour faire des conneries dessus, pas dramatique mais un peu chiant, et quelqu’un que tu connais pourrait préparer son coup, prendre une photo sur le net et voler ton téléphone. Désolé les gars, mais il y a VRAIMENT une faille de sécurité ici..
    après tout dépend aussi de ce qu’apporte le déverrouillage par selfie, si ça laisse juste un accès restreint pour faciliter l’accès aux messages ou appel, ça peut compenser ce problème de sécurité 😉🤗

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |