Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels 25 ans après sa création, le codec du Dolby Digital est libre de droit

25 ans après sa création, le codec du Dolby Digital est libre de droit

Le codec audio numérique du format Dolby Digital, l’AC-3, est désormais libre de droit, ce qui signifie qu’il n’est plus encadré par aucun brevet et que les développeurs peuvent l’intégrer dans leurs applications sans bourse délier afin d’obtenir une licence d’utilisation.

Ce codec a été créé à ses débuts pour le cinéma, et par la suite est devenu l’un des formats les plus utilisés dans les matériels audio-vidéo des années 2000; les écrans, les lecteurs (BR et DVD) et même les chaînes compatibles Dolby Digital se sont multipliées, permettant notamment la démocratisation du son en 5.1. Le premier film projeté en Dolby Digital fut Batman : Le Défi, en 1992, et à l’époque il s’agissait encore du Dolby Stereo Digital, avant que le mot « Stereo » disparaisse de l’appellation.

L’objectif de ce format était de fournir du son sur 6 canaux (dont un pour les basses), ce qui a nécessité très vite la création d’un codec permettant de compresser le son sans trop de pertes (parce que stocker 6 voies sonores « pèse » forcément beaucoup plus que d’en stocker deux, comme avec la Stereo simple). Ce codec, ce sera donc le AC-3, capable de réduire les 6 pistes à 320 kbits/s, un codec aujourd’hui remplacé par le E-AC-3 et surclassé par nombre de formats beaucoup plus récents…et performants. Au delà du symbole, la disponibilité en libre de droits marque aussi sans doute la fin prochaine de ce codec aujourd’hui technologiquement dépassé…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |