Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science C’est historique : une fusée SpaceX « recyclée » est revenue sur son pas de tir pour la seconde fois

C’est historique : une fusée SpaceX « recyclée » est revenue sur son pas de tir pour la seconde fois

SpaceX vient peut-être de faire rentrer l’aérospatiale dans une nouvelle ère; pour la première fois en effet, un lanceur Falcon 9s déjà utilisé lors d’une mission a été une nouvelle fois envoyé dans l’espace…avant de revenir sur son pas de tir à la verticale (et sur une barge en pleine mer, histoire que tout ne soit pas trop facile sans doute…); le lanceur et aussi la coiffe de la fusée avaient déjà servi lors de la mission du 8 avril 2016 et SpaceX avait passé de longs mois à remettre le lanceur en état, une phase nécessaire qui a de toute façon coûté beaucoup moins cher que l’investissement  nécessaire à la fabrication d’un nouveau lanceur.

Elon Musk, le CEO de SpaceX, s’est bien sûr félicité de cet « accomplissement » : « Cela signifie que vous pouvez faire voler et re-voler un lanceur orbital, qui est la partie la plus coûteuse d’une fusée. A terme, cela représente une révolution considérable pour le vol spatial« . On en oublierait presque que la fusée transportait avec elle le satellite de communication SES-10 (qui donne d’ailleurs le nom à la mission) et que là encore, tout s’est très bien passé.

Rappelons que SpaceX ne récupère à chaque fois que le premier étage de sa fusée Falcon, un premier étage qui contient les moteurs indispensables au décollage de l’engin. La réutilisation de ces moteurs devraient permettre à SpaceX d’économiser des centaines de millions de dollars entre deux essais; de quoi aussi envisager des tests « raisonnablement couteux » pour le double lanceur du Falcon Heavy, la fusée qui à terme devrait rejoindre Mars.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |