Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Google dévoile un algorithme capable de réduire la taille des fichiers JPEG de 35%

Google dévoile un algorithme capable de réduire la taille des fichiers JPEG de 35%

En tant que numéro un des services internet, il est logique que Google soit particulièrement investi dans les technologies logicielles qui permettent de réduire la taille des fichiers affichés sur les sites, ce qui diminue d’autant le temps d’affichage. Cette quête effrénée de la compression idéale vient d’aboutir sur un nouvel algorithme open source développé par les chercheurs de Google : Guetzli.

Guetzli est un algorithme de compression capable de diminuer la taille d’un fichier JPEG (sans déperdition visible) d’environ 35%, ce qui s’avère nettement mieux que les 10% de gain obtenus via WebP, un format créé il y a quelques années par Google pour diminuer la taille des fichiers images et vidéos. Sans rentrer dans les détails techniques (qui seraient de toute façon abscons), Google précise que Guetzli est assez similaire à Zopfli, un autre algorithme de compression développé par le géant de la recherche.

A gauche, l’image non compressée, au milieu, « traitée » avec libjpeg et à droite avec Guetzli

Google affirme aussi que des tests internes montrent que les internautes préfèrent le rendu des images compressées avec Guetzli à celles traitées avec l’algo libjpeg, un « concurrent » open source.  Enfin, Guetzli a l’avantage de ne pas nécessiter de changement de format d’image; le fichier JPEG traité par Guetzli reste toujours un fichier JPEG à la fin de l’opération.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Il y une perte d’information assez importante sur la saturation des couleurs dans l’exemple fourni. Du coup c’est pas si bien que ça. Par contre les artefacts ont l’air moins importants.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |