Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le Titanic scanné en 3D…avant sa disparition ?

Le Titanic scanné en 3D…avant sa disparition ?

OceanGate Inc., une entreprise basée à Seattle, vient d’annoncer son projet de scan 3D haute définition de l’épave du R.M.S Titanic, le bateau de croisière réputé insubmersible qui a pourtant coulé quelques heures à peine après avoir touché un Iceberg lors de son voyage inaugural en 1912. L’expédition en charge de ce projet est prévue pour le mois de mai 2018, et il s’agira alors du premier contact avec l’épave depuis 2005 (pour le tournage d’un documentaire de James Cameron, le réalisateur du film Titanic).

Stockton Rush, le CEO d’OceanGate estime que le scan 3D de l’épave est une nécessité historique, une nécessité devenue d’autant plus impérieuse que l’on sait désormais que l’épave de l’immense navire est dévorée de toute part par une bactérie ultra-résistante aux grands fonds et aux hautes pressions sous-marines.

Afin de réaliser ce scan 3D dans des conditions d’accès aussi difficiles, OceanGate s’est fait aider par l’Advanced Imaging and Visualization Laboratory (AIVL), un laboratoire à but non lucratif qui met au point des outils de scan au laser, des sonars et des techniques de photogrammes avancées; le sous-marin ultra-résistant qui sera envoyé vers le Titanic avec cet attirail sur le dos est le Cyclops 2, un engin composé de fibres de carbones et de titanium. Le scan 3D du Titanic laisse entrevoir en tout cas des applications inédites et pédagogiques, comme une visite du Titanic en VR, histoire de se faire une vraie idée des dimensions impressionnantes du paquebot géant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |