Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet WikiLeaks publie des documents de la CIA concernant l’espionnage de téléphones, applications et plus

WikiLeaks publie des documents de la CIA concernant l’espionnage de téléphones, applications et plus

Vault 7. Tel est le nom de code utilisé par WikiLeaks pour présenter un nombre important de documents confidentiels de la CIA, à savoir l’agence de renseignement américaine aux côtés de la NSA. 8 761 documents ont été publiés ce jour. Il s’agit d’une première fournée, d’autres seront dévoilées plus tard.

Les documents révèlent que la CIA dispose d’outils pour pirater et espionner les utilisateurs à leur insu. WikiLeaks explique que la CIA a récemment perdu le contrôle des outils en question, à tel point que l’archive semble avoir été partagée de manière illicite par d’anciens pirates du gouvernement américain et des sous-traitants. L’un d’entre eux s’est chargé de fournir l’archive à WikiLeaks.

Les documents couvrent de multiples sujets, par exemple la méthode à utiliser pour prendre le contrôle d’une TV connectée de Samsung pour en faire un appareil de surveillance improvisé. WikiLeaks dit que les documents détaillent également les efforts de la CIA pour infiltrer des produits, comme les iPhone et Mac d’Apple, les smartphones sous Android ou encore les ordinateurs sous Windows. Par ailleurs, la CIA est en mesure d’accéder aux conversations de WhatsApp, Signal ou encore Telegram, bien qu’elles soient chiffrées.

La quantité de documents étant plus qu’importante, il va falloir attendre plusieurs jours afin que des experts puissent vérifier les premiers dires de WikiLeaks. Du côté d’Apple, Google, Microsoft et les autres entreprises concernées, c’est silence radio pour l’instant. De son côté, la CIA refuse de commenter la publication des documents.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

20 commentaires pour cet article :

  1. Donc Apple, WhatsApp, Télégram ne sont PAS sécurisés.

    D’un côté, si ça peut aider à démanteler les gens illégaux (exemple les terro) bah ça fait pas de mal.

    • Jean-Baptiste A.

      Ils sont sécurisés… disons qu’ils ne le sont pas assez pour la CIA.

    • faut arrêté avec les « si ça peut aider à démanteler les gens illégaux  » et les « j’ai rien a caché etc. » les pratique des USA sont illégaux donc ça fais d’eux des hors la loi.

      ont dit que tels et tels applique est sécurisé, c’est juste pour mettre les gens ont confiance et marketing, il n’y a rien de sécurisé dans le monde

  2. Mouais, toujours la même discussion : sous prétexte de « démanteler les gens illégaux » (drôle de formule) on accepte que toutes nos données (même si on n’a « rien à cacher ») soient espionnées en permanence ?? Pas moi. Mais j’espère que je ne vais pas déclencher une polémique hein, si c’est le cas supprimez mon post les gars.

  3. Je suis d’accords avec toi deodato, ça commence comme ça et après dans 10 ans c’est quoi des caméras dans toutes les maisons surveillées toutes le monde pour être sur qu’il y a aucune infraction —

    • Ca commence deja avec les cameras connectees pour l alarme .
      Toute la subtilité reside dans le fait que ca soit toi qui introduit chez toi le produit qui va t espionner.

  4. Je ne comprends pas pourquoi ca vous surprend toujours …

    Je reprends ta dernière phrase JB »Ils sont sécurisés… disons qu’ils ne le sont pas assez pour la CIA. »:
    Ils n y a pas que pour la CIA d autres service y ont accès à travers la planète.. Mêmes des entreprises privées. Mais on ne va pas le crier sur tout les toits, ils y a ceux que l on vend et ceux que l’ont garde pour soit ( logiciels, techniques etc …)

    Mais ce qui me derange à titre personnel c’est la sécurité de la vie privée à notre insu même l on a rien à cacher.

  5. Ceux qui disent « la vie privée j’en fou j’ai rien à cacher » ça revient à dire « la liberté d’expression j’en fou j’ai rien à dire ». La vie privée et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux.

  6. Ceux qui disent on a rien à chacher sont les premiers à être gênés quand qlq un regarde votre tel quand vs êtes dans les trasport 😂😂

  7. Hum… et à votre avis qui sont les premiers à exposer leur vie à tout vent? Ceux justement que ça gêne de voir leur « vie privée » espionnée!
    Ouh!!! Les vilains espions!
    Le concept de vie privée s’accommode assez mal du fait qu’il faille accepter les conditions générales d’une entreprise privée (qui vend allègrement les données de ses usagers, bah oui le service est gratuit, mais ce ne sont pas des bénévoles pour autant ;) )

    • Pas d’accord, tout ceux ceux que je connais qui sont attachés au principe vie privée font attention à ne pas accepter n’importe quoi et d’être sur aucun réseau social et je te parle juste de ceux qui ne sont pas calé en informatique, de mon côté depuis l’affaire Snowden tu ne trouveras pas chez moi un seul logiciel, appli ou système d’exploitation qui ne soit pas open source à l’exception de mon iPhone, depuis 3 ans j’ai banni facbook windows google(et la liste est longue) tout ça sans me priver de mes besoins informatique d’avant en utilisent des alternatives souvent meilleurs que les services privateurs qui font en permanence scandal, et curieusement je me sent plus léger ça fait un bien fou.

      • Ce n est pas parce que tu utilises de l open source que tu es en sécurité.Tu ne sera pas collecté car ces programmes ne cherche pas a vendre tes données pour de la pub mais ca ne veut pas dire que nu ne sois pas la cible pour quelqu un d autre.
        Pour faire simple en informatique dès que tu peux aller a l extérieur on peut rentrer aussi a l interieur

      • Je ne dis pas que l’open source est 100% sans faille mais plutôt que c’est la bonne direction à prendre pour un informatique plus sûre à tout point de vue de la nature même de l’open source, si quelqu’un est visé par un attaquant et qu’il a un routeur pare-feu PfSense et une distribution Linux je lui souhaite bien du courage à l’attaquant :) d’ailleurs ce n’est pas pour rien que les pirates utilisent tous des distrib Linux ils savent que c’est hyper galère à infiltrer.

      • Le concept de vie privée est qu’elle est privée… dès lors que tu la divulgues quelque part, elle ne l’est plus, même si tu as « confiance » ou que tu es « certain » de la fiabilité de ton interlocuteur.
        La seule protection valable de la vie privée est encore de la garder privée.
        Par exemple, pour Facebook… si tu veux absolument un compte, navigation privée avec un compte bidon, a minima et en utilisant pas les DNS de ton fai, of course!

      • Pour avoir un semblant de vie privée avec facebook il faut utiliser tor en permanence, y a pas d’autre choix, et surtout ne jamais installer une de leur appli sur smartphone.

      • On est bien d’accord là dessus

    • Frederic L.

      Toutes les entreprises privées ne « vendent » pas à des sociétés tierces les données privées de vos appareils numériques, notamment lorsque le service est payant justement.

      • Merci pour ton intervention.
        La prochaine fois, lis jusqu’au bout (comme les conditions générales d’utilisation).
        Donc je visais en particulier les services gratuit.
        Mais, tu sais, rien empêche une entreprise privée de se faire encore plus de fric sur le dos de ses utilisateurs dès lors que ceux-ci l’ont autorisé dans les CGI.
        D’ailleurs… je ne savais pas que Windows était gratuit… ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |