Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Emmanuel Macron veut interdire les portables dans les écoles primaires et au collège

Emmanuel Macron veut interdire les portables dans les écoles primaires et au collège

Ce jeudi, Emmanuel Macron a présenté son programme présidentiel. Le candidat du parti En marche ! évoque différents thèmes, dont l’éducation. À ce sujet, il fait un rapprochement avec les téléphones et l’école.

Le programme indique tel quel « Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges ». C’est un pari plus que risqué et surtout ambitieux sachant que tout le monde dispose d’un téléphone aujourd’hui, notamment des smartphones. Comment Emmanuel Macron peut-il y arriver ?

Il faut savoir que le Code de l’éducation, qui recense les dispositions législatives et réglementaires liées à l’éducation (et donc l’école), interdit déjà l’utilisation d’un téléphone portable dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires (écoles primaires) et les écoles secondaires (collèges). Néanmoins, le texte n’est pas bien appliqué comme on peut s’en douter et s’en rendre compte au quotidien. Emmanuel Macron cherche donc à renforcer cette règle.

Si Emmanuel Macron est élu président de la République lors des prochaines élections, on peut se demander où les téléphones vont être placés. Vont-ils être confisqués toute la journée ? On imagine en tout cas que les élèves ne vont pas être ravis, notamment pendant la récréation qui est un temps de détente. De leur côté, les lycées et les universités ne sont pas concernés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

11 commentaires pour cet article :

  1. N’importe quoi ! Les téléphones sont généralement interdits dans les bâtiments mais autorisés dans les extérieurs comme la cour par exemple et c’est très bien comme ça !

  2. Ah parce qu’ils ont déjà des smartphones en primaire 😱. Nos arrières grands-parents vont ce retourner dans leurs tombe. Sérieux il y a que moi que ça choque.

    • À dire à tout ceux qui ne finissent jamais leur journée à temps pour aller chercher leur enfant, l’appelle pour savoir s’il est rentré etc… ;)

      • Dans ce ca on peut retirer le telephone la journée et le rendre le soir. Les collégiens passent leur temps sur le téléphone, en cours, en récré ou a la cantine, le plus dangereux etant l’utilisation des telephones pour filmer et humilier certain élevés. De plus, voir des collégiens et collégiennes passer leur temps sur Snapchat ou autre les déconnectes de la vie réel

      • +1, j’en ai marre de voir tout le monde toujours sur son portable. Sa fais mal élevé d’être sur son téléphone en voiture lorsque la personne à côté de toi conduis, à table lors des repas au resto, famille, gamelle ou bien même à l’apéritif tout simplement… cela doit être un moment convivial sans portable…, dans la rue, à traversé au passage piéton sans regarder s’ils viennent des voitures….. je dis pas que je suis parfait, loin de là, juste un peu plus de respect envers les autres….

      • Triste de lire ce genre d’absurdité. Mal élevé ? Parce que vous osez rellement prétendre savoir pour l’humanité ce qui se faite ou pas ? C’est toujours terrible de voir les gens prendre les idéaux pour une réalité. Vos idées ont le droit d’exister mais vouloir l’imposer aux autres comme une règle de la nature ne fait que vous decrisibilise et ne fait que montrer à quel point votre vie est triste et vide de sens.

      • C’est ton idée moi je trouve que nos enfants loupe plein de chose avec c’est ibudule. Il est ou le temps ou on jouait au bille dans les cours. Si ça ce limite à juste appeler c’est bien mais malheureusement avec les réseaux sociaux c’est pas le cas. Je suis entièrement d’accord avec toto. Aujourd’hui systématique qu’ont un enfant s’ennuie on lui donne sont téléphone. Pour moi il en est or de question. Et pour les adultes c’est pareille des qu’on s’ennuie on prend le tel , le cerveau n’a même plus le temps de se reposer. On va tous finir comme dans « Wall-e » des moutons dirigés par des bergers.

      • Oldstick

        Bref, le harceler légèrement quoi !

  3. Donc oui je suis CONTRE le téléphone au primaire-collège !

  4. Le mec il a que ça à faire 😂

  5. Après c’est mon avis et mes idées et je l’impose à personne

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |