Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Porté par le streaming, le marché de la musique en France est reparti à la hausse en 2016

Porté par le streaming, le marché de la musique en France est reparti à la hausse en 2016

Le streaming commence à porter ses fruits un peu partout dans le monde. En France, le marché de la musique a progressé en 2016 selon le Snep, le principal syndicat des producteurs.

C’est une bonne nouvelle sachant que ce marché connait une crise depuis le début des années 2000, notamment à cause du téléchargement illégal. La hausse en 2016 est de 5,4%, portée par le streaming. Ce support qui se généralise grâce à Spotify, Apple Music, Deezer et les autres a concentré 32% des revenus du marché, qui a atteint 449,6 millions d’euros l’année dernière (contre 426,5 millions d’euros en 2015). De leur côté, les ventes physiques (CD, vinyles) restent majoritaires avec 59% des revenus.

« L’année 2016 marque une rupture car, pour la première fois depuis 15 ans, le marché a affiché une croissance significative. Le streaming est le moteur de cette croissance » explique Guillaume Leblanc, le directeur général du Snep. « C’est, je crois, la fin d’une période douloureuse et le début d’une ère plus vertueuse ».

À ce jour, la France compte 3,9 millions d’abonnés à un service de streaming musical, contre 3 millions en 2015. Au total, 28 milliards de titres ont été streamés par les utilisateurs français générant plus de 143 millions d’euros de revenus. Une somme quasiment multipliée par trois en trois ans. 82% des revenus du streaming sont générés grâce aux abonnements payants (9,99€/mois en général). Le reste est généré par les modèles gratuits financés par la publicité.

De son côté, le téléchargement légal chute de 22% par rapport à 2015. Concernant le marché physique, les ventes sont en recul de 2,5%… sauf le vinyle. Revenu à la mode, ses ventes ont bondi de 72% avec 1,7 million d’exemplaires.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |