Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science AI Duet : l’intelligence artificielle de Google au service de la Musique

AI Duet : l’intelligence artificielle de Google au service de la Musique

La musique assistée par ordinateur (MAO) est une révolution qui a commencé dans les années 80 et qui se poursuit aujourd’hui avec des outils logiciels de plus en plus pointus, capables même de fournir des arrangements sur mesure en un clic de souris ou de moduler une partition pour la rendre musicalement plus « propre ». Avec l’apport de intelligence artificielle, la MAO va un cran plus loin encore. Ainsi, le Creative Lab de Google et Yotam Mann viennent  de dévoiler AI Duet, une intelligence artificielle musicale capable de jouer de la musique en duo avec un « vrai » musicien de chair et d’os.

Le fonctionnement d’AI Duet est le suivant : l’IA enregistre le début de la mélodie jouée par le musicien (un pianiste par exemple), analyse la partition et le tempo musical, puis fournit son propre arrangement et variation des notes déjà jouées. Certes, l’IA ne joue pas (encore) en même temps que le musicien, et l’on en est pas encore au point d’assister à un duo endiablé entre l’homme et la machine, mais le concept est déjà en lui-même innovant. AI Duet se sert de son énorme base de données musicale et de son architecture en réseau de neurones (Machine Learning) afin de coller au mieux aux mélodies qu’elle « entend »; les résultats ne sont pas encore dignes du concert, mais ce n’est qu’un début…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Super la MAO .Grace a ca meme les baltringues en musique et chant deviennent des stars

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |