Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le piratage de contenus diffusés à la télévision a un coût qui dépasse un milliard d’euros en France

Le piratage de contenus diffusés à la télévision a un coût qui dépasse un milliard d’euros en France

Où en sommes-nous au niveau du piratage en France ? Une étude du cabinet EY s’est intéressée au piratage du contenu télévisuel qui concerne essentiellement les séries sachant qu’elles sont diffusées en majorité à la TV.

Selon l’étude, 13 millions d’internautes français se sont adonnés à cette pratique en 2016, ce qui représente un manque à gagner de 1,35 milliard d’euros. « Le piratage des contenus audiovisuels en France représente un coût économique et social significatif (État, créateurs, diffuseurs, salariés) et ne diminue pas malgré le développement de l’offre légale, d’où l’importance de renforcer franchement les actions pour accroître la lutte contre le piratage » note l’étude. Dans le détail, le manque à gagner dans l’économie légale pourrait générer plus de 2 000 emplois directs et encore davantage d’emplois indirects, rapporter 430 millions d’euros en recettes fiscales et sociales et générer 265 millions d’euros pour les ayants droit et le financement de la création, souligne l’étude.

Le piratage audiovisuel est-il en baisse ? Oui, mais c’est léger. Les 13 millions d’internautes concernés représentent 27% des internautes français au total. En 2015, le taux était de 30%. Les méthodes les plus utilisées sont le téléchargement direct (8,4 millions d’utilisateurs), le streaming (6,8 millions d’utilisateurs) et le P2P/torrent (4,1 millions d’utilisateurs). Au total, 2,5 milliards de contenus ont été consommés illégalement, selon l’étude, qui estime que les secteurs les plus touchés sont les DVD, la VOD et la TV payante.

La fermeture du célèbre site Zone-Téléchargement a-t-elle aidé ? Non, selon l’étude. Les internautes ont réussi à trouver des alternatives en ligne pour continuer de télécharger illégalement.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

9 commentaires pour cet article :

  1. « La fermeture du célèbre site Zone-Téléchargement a-t-elle aidé ? Non, selon l’étude. Les internautes ont réussi à trouver des alternatives en ligne pour continuer de télécharger illégalement. »

    Fermeture ré-ouverture instantanée !

  2. Entre coût et manque à gagner il y a une sacrée différence,

    et le manque à gagner se situe à quel niveau? l’espace publicitaire?
    Non on nous dit la VOD les DVD et la TV payante, pourtant aux dernières nouvelles Netflix se porte plutôt bien.
    quand aux ventes de DVD il faut arrêter de délirer, même s’il n’y avait aucun piratage les gens n’acheteraient plus de DVD sauf pour offrir au gamin ou à papi-mami.
    ça sent encore l’étude d’un cabinet qui a été commandée par un ayant droit ou un ministère,
    La plupart des études indépendantes ont comme par hasard une conclusion bien différente. où sont les 2000 emplois retirés par ce système? chez Netflix? chez TF1?
    et ce cabinet là, EY c’est pas Ernst & Young? ceux qui sont impliqués dans une dizaines de scandales bancaires? ils n’ont pas fait une études sur les emplois perdus à causes des détournements d’argent, blanchiments et autres évasions fiscales?

  3. goupilodwarf

    En même temps que l’état corrige les loi existantes sur les délais de diffusion, mais également proposé des alternatifs au piratage digne de ce noms… Quand ce sera plus simple de payer que de télécharger l’état et les services audiovisuels auront fait de grand pas…

  4. 1,35 milliard d’euros, 430 millions d’euros, 265 millions d’euros….de jolis chiffres pour le français moyen qui peine à payer son loyer, sa voiture et nourriture… Vu le prix des offres vod, des places de ciné etc, pas étonnant qu’il y ai autant de piratage ! Soi tu manges …soi tu te fais un ciné en famille !

  5. Encore des chiffres qui sortent de nul part… qu’est-ce qu’ils en savent… enfin bref si pirater c’est mal m’voyez! Je suis pas un bon gars faut croire😂

  6. Offres legales pourries, tarifs exhorbitants (18€ l’imax faut pas abuser quand meme), pays a la ramasse (oh, pas que dans ce domaine vous me direz!). On pirate et foutez nous la paix, vous ne controlerez JAMAIS le net, j’y veillerais. Il ne faut pas laisser l’etat s’emparer du web.

  7. En quoi il y a un manque à gagner si je télécharge une émission qui a été diffusée plutôt que de l’enregistrer sur mon magnétoscope ou ma box ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |