Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Frais d’itinérance européen : les prix de gros de la Data enfin définis

Frais d’itinérance européen : les prix de gros de la Data enfin définis

La fin des frais d’itinérance approche. Le 15 juin prochain, les abonnés européens n’auront plus à débourser ces fameux frais, mais il restait encore à définir le prix de gros de la Data en itinérance, une grille de tarification qui concerne cette fois les opérateurs puisque ces derniers continueront de se facturer ces frais après la date du 15.

Ces prix de gros étaient jusqu’à maintenant l’objet d’une bataille assez âpre entre le parlement européen (chaque pays voulant tirer la couverture à soi et en faveur de ses opérateurs nationaux) et le Conseil de l’Union de l’Europe. Les pays à forte affluence touristiques (France, Grèce, etc…) souhaitaient des tarifs de gros plutôt élevés (les touristes sont les principaux vecteurs des appels en itinérance) tandis que les pays à moindre affluence désiraient en rester à des tarifs planchers.

Un accord a malgré tout été trouvé : le tarif de gros de la Data en itinérance passera à  7,7 euros/Go le 15 juin, et à 2,5 euros/Go le 10 janvier 2022; le prix des appels sera de 0,032 centimes d’euros/minute et l’envoi d’un SMS ne coûtera que 0,01 euros. A noter que l’évolution vers les 2,5 euros/Go sera progressive :

15 juin 2017 : 7,7 euros par Go
1 janvier 2018 : 6 euros par Go
1 janvier 2019 : 4,5 euros par Go
1 janvier 2020 : 3,5 euros par Go
1 janvier 2021 : 3 euros par Go
1 janvier 2022 : 2,5 euros par Go

L’accord passé entre le Parlement européen et le Conseil de l’Europe doit encore être validé par la Commission de l’industrie, voté par la Parlement, puis accepté par les ministres de chacun des pays concernés. Cela ne devrait être cependant qu’une formalité puisque l’accord a déjà été négocié par l’ensemble des pays européens.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Je n’ai pas tout compris… Qui va payer après le 15 juin ? Nous, ou les opérateurs ?
    Merci 😄

  2. Mais alors les forfait Europe que l’on a pour l’instant, par exemple chez Free, ils disparaissent pour ce caler sur ces prix? Ou c’est en cas de dépassement ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |