Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le Monde lance Décodex, une extension pour vérifier rapidement une info sur Internet

Le Monde lance Décodex, une extension pour vérifier rapidement une info sur Internet

Lire une information sur Internet, c’est bien, mais est-elle exacte ? Il est parfois difficile de déceler le vrai du faux, c’est là qu’intervient Décodex. Il s’agit d’une extension pour Chrome et Firefox (bientôt sur Safari) lancée aujourd’hui par le journal Le Monde. Avec, les utilisateurs peuvent connaitre la nature du site sur lequel il se trouve et savoir s’il est fiable ou non.

Pour vérifier un site, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’icône de Décodex et voir la couleur affichée : vert (fiable), orange (peu fiable), rouge (très peu fiable), bleu (parodique) ou gris (collaboratif). A ce jour, 600 sites, comptes Facebook, Twitter et autres chaines YouTube sont recensés. La liste va naturellement s’agrandir avec le temps. Elle sera également publique et publiée prochainement sur GitHub. Outre la couleur de l’icône, l’extension permet d’avoir quelques informations sur le site visité (journal, magazine, agence de presse, etc).

L’extension Décodex est disponible dès maintenant au téléchargement sur le Chrome Web Store pour Chrome et sur le site des addons de Mozilla pour Firefox. L’extension est gratuite. Il est bon de noter qu’il est également possible de vérifier la nature d’un site sans passer par l’extension en se rendant sur lemonde.fr/verification. L’extension a l’avantage d’être accessible facilement et rapidement.

Si besoin, Le Monde a publié un mode d’emploi détaillé expliquant la méthodologie de Décodex. Il est à retrouve ici-même.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

9 commentaires pour cet article :

  1. Excellente initiative !!

  2. Hum… un moteur de recherche pour nous dire qui on doit croire ou non, et des gens qui s’en rejouissent…
    Le monde va-t-il donc plus mal que prévu?

  3. C’est extrêmement culotté de la part de ce journal qui publie des articles avec une objectivité plus que douteuse. On peut vraiment se demander quel est l’objectif… Censurer la ré-information ?

  4. Inquiétant quand on constate le niveau d’objectivité du Monde. Et puis, ce n’est pas à un journal que de décider de ce qui est bien ou pas

  5. « DONALD TRUMP N’A PAS PAY– »
    Non, ceci n’est pas fiable.

    « LE MONDE DANS UN SCAND– »
    Non, ceci n’est pas fiable.

    « HEU… LE MONDE : MEILLEUR JOURNAL AU MONDE! » Oui, ceci est fiable.

  6. Un spécialiste de la désinformation chargé de trier les infos !  » Les cons çà ose tout c’est à çà qu’on les reconnait » ( Michel Audiard)

  7. Yayyyy allez-y lisez le Figaro !!

  8. Et le plus grand relayeur (voire fabricant de fake news) est : tadam!!!
    Le Monde!!

  9. Le Monde grand manitou des vrais et des fausses informations !
    On aura tout vu. Pour qui se prennent-ils ? Etant donnée l’audiance du Monde, cette initiative est très dangereuse.

    Un conseil donc. Lire la recommandation du Monde à l’envers : un site classé orange a quelques chances de dire des choses intéressantes.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |