Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Une intelligence artificielle gagne un tournoi de poker face à des joueurs pros

Une intelligence artificielle gagne un tournoi de poker face à des joueurs pros

Décidément, il semble bien qu’aucun jeu créé par l’homme ne résistera aux capacités d’analyse de la machine. Après Deep Blue et sa victoire face à Kasparov (jeu d’Echec), après la défaite cuisante de Lee Sedol face à AlphaGo (jeu de Go), voilà qu’une intelligence artificielle n’a fait qu’une bouchée de 4 joueurs professionnels lors d’un tournoi qui s’est déroulé sur une vingtaine de jours !

Cette IA baptisée Libratus, plus forte que Robert Redford dans La Couleur de l’Argent,  a été créée et perfectionnée par des chercheurs de l‘Université Carnegie Mellon. Et qu’on ne s’y méprenne pas, car il n’y a pas eu photo pour ainsi dire : le cerveau de Silicium a écrasé ses adversaires avec un écart final de gains de 1,76 millions de dollars ! Tuomas Sandholm, co-créateur de Libratus, estime que la machine est désormais meilleure que l’homme dans des jeux de stratégie où les informations disponibles sont pourtant incomplètes (la machine ne peut pas juger du niveau de bluff de l’un de ses adversaires par exemple).

Le plus fort dans la victoire de Libratus est bien que l’IA n’a jamais eu besoin de l’intervention humaine pour peaufiner son niveau de jeu. A aucun moment les chercheurs ne sont venus modifier des algorithmes, et c’est bien Libratus, seul, qui a analysé ses premières parties pour petit à petit « lire » les failles de ses adversaires jusqu’à l’emporter par une marge importante. Libratus tire sa puissance de la connexion avec le Super-ordinateur de la ville de Pittsburgh. Malgré sa démonstration de force, Libratus n’est pas (encore) un danger pour les joueurs pros engagés dans des tournois; la machine ne peut en effet gérer qu’une variante du Poker se jouant à deux joueurs au maximum.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Oui c’est du Texas Hold’em no limit en Heads Up (face à face). On peut se demander comment ils vont développer pour une table de 8 mais c’est déjà impressionnant. C’est du Deep Learning. Voici un bon article du Monde et le site où on pouvait voir le tournoi en direct et où on peut encore voir des vidéos contre de super joueurs. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/12/une-intelligence-artificielle-affronte-des-professionnels-du-poker-en-direct_5061661_4408996.html https://www.riverscasino.com/pittsburgh/BrainsVsAI/

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |