Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Disparition de Masaya Nakamura, le fondateur de Namco (Pac-Man, Galaxian, Soul Calibur, etc…)

Disparition de Masaya Nakamura, le fondateur de Namco (Pac-Man, Galaxian, Soul Calibur, etc…)

Ce nom vous est sans doute inconnu, et pourtant il s’agit de celui du fondateur d’un des studios de jeu les plus réputés dans le monde. Masaya Nakamura a démarré la « Nakamura Manufacturing ltd » en 1955, une société qui s’appellera peu de temps plus tard la « Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company » ou bien encore en condensé « Namco ». A l’origine, et comme bien d’autres studios de jeux japonais, Namco ne faisait pas du jeu vidéo mais…des chevaux mécaniques à bascule et des manèges pour enfants à destination de certains grands magasins du pays.

Ce n’est qu’en 1974 que Namco rachète la filiale japonaise d’Atari; 4 ans plus tard sort Bee-Gee, le premier jeu sous le label Namco, un titre depuis tombé dans l’oubli; mais dès l’année suivante, le fabricant sort un jeu d’arcade qui deviendra très vite culte : Galaxian, un jeu de shoot spatial qui sera aussi par ailleurs l’un des premiers titres adaptés pour la Nintendo Entertainment System, la première console d’un autre géant japonais du jeu vidéo. En 1980, le roi du jeu d’arcade se présente sous la forme d’un demi cercle jaune et glouton : Pac-Man devient vite un phénomène de société, d’abord au Japon puis dans le reste du monde. Le nom de Namco est désormais synonyme de référence absolue dans l’univers encore restreint du jeu vidéo.

Namco a aussi été « le premier fabricant à développer et à proposer une borne de jeu multijoueur, polyvalente et compétitive, Final Lap » (source Wikipédia); jusqu’à 8 joueurs peuvent alors s’affronter en LAN. D’autres grands succès de l’arcade suivront : Tekken, Soul Edge, Ridge Racer, etc… En 2005, Namco fusionne avec Bandai et devient en 2006 Namco Bandai Games. Masaya Nakamura, sans qui toute cette épopée n’aurait pas été possible, est décédé le 22 janvier dernier; l’annonce de sa mort a été retardée le temps que les funérailles puissent avoir lieu. Nakamura avait 91 ans.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |