Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Disparition de John Hurt, éternel Kane du film Alien et bouleversant John Merrick d’Elephant Man

Disparition de John Hurt, éternel Kane du film Alien et bouleversant John Merrick d’Elephant Man

On peut ici l’affirmer sans prendre de risque de se tromper : John Hurt était un acteur de second rôle dont la présence physique à l’écran, le magnétisme désenchanté, faisaient souvent de l’ombre aux têtes d’affiche. Dans Alien le 8ème Passager, il incarne Kane, le membre d’équipage qui sera le premier à mourir des dents du monstre (dans une scène inoubliable et devenue culte). Dans l’extraordinaire Elephant Man de David Lynch, Jonh Hurt fusionne littéralement avec John Merrick, le héros déformé par une maladie génétique, et les kilos de maquillage qu’il porte durant le tournage ne l’empêchent jamais de délivrer un jeu d’acteur d’une sobriété et d’une justesse impeccables. Presqu’à lui seul, il sauve de la médiocrité totale le 1984 de Michael Radford.

Kane (John Hurt) est le premier à se réveiller dans le vaisseau Nostromo (Alien le 8ème Passager); il sera aussi le premier à mourir.

John Hurt incarne un John Merrick bouleversant dans le chef d’oeuvre Elephant Man

John Hurt trimballait toujours avec lui cet air triste et mélancolique, ce côté détaché de tout qui lui permettait pourtant de se fondre avec une grâce infinie dans ses rôles. Hurt était aussi un acteur de série B, dans le sens « noble » du terme, n’hésitant jamais à tourner dans des films de la génération Y, et là encore sa science du jeu d’acteur transformait des rôles parfois ingrats en de véritables pépites : qui a oublié Mr Olivander de Harry Potter ou Adam Sanders de Vendetta ? John Hurt avait même été pressenti un temps pour incarner le Don Quichotte que Terry Gilliam ne sera jamais parvenu à financer. Au final, John Hurt tournera dans plus de 180 films !

John Hurt était pressenti pour jouer dans la énième tentative de réalisation du Don Quichotte de Terry Gilliam

A plus de 70 ans, affaibli, l’infatigable Hurt avait décidé de poursuivre sa carrière d’acteur; il tournait encore l’an dernier alors qu’il se savait sans doute déjà condamné par un cancer du Pancréas (on le retrouvera d’ailleurs cette année dans le film Darkest Hour). L’acteur britannique est mort mercredi 25 janvier à l’âge de 77 ans.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |