Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Un (second) gros astéroïde vient de frôler la Terre : jusqu’ici tout va bien…

Un (second) gros astéroïde vient de frôler la Terre : jusqu’ici tout va bien…

La Terre est régulièrement touchée par des météorite ou de petits astéroïdes; rien de bien grave à priori puisque la taille de ces objets fait qu’ils se désintègrent avant d’atteindre le sol (seuls des fragments parviennent à résister). Il y a cependant quelques exceptions, comme l’astéroïde géant qui s’est écrasé à Tugunska au début du siècle dernier (et qui a servi de thème à l’un des épisodes de la série X Files), et qui a littéralement atomisé des hectares de forêt au moment de l’impact.

Il arrive aussi qu’un objet de grande taille passe non loin de la Terre, mais la plupart du temps ces astéroïdes sont repérés par les grands télescopes de la Nasa (ou autres) et circulent assez loin pour qu’on ne puisse pas envisager le pire. Mais voilà,  il semble que le « tirage de dés spatial » ne soit plus vraiment en notre faveur : il y a quelques semaines, un astéroïde de grande taille a frôlé la Terre, et l’on apprend aujourd’hui qu’un autre objet céleste de la taille d’un bus (estimé jusqu’à 14 mètres) est passé tout près de notre planète, à une distance équivalent à 30% de la distance Terre-Lune.

Baptisé sobrement 2017 BX et surnommé ReRun, l’astéroïde a filé à la vitesse de  26 715 km/h et à la distance de 261 119 km, ce qui semble beaucoup dans l’absolu mais ne représente qu’une tête d »épingle à l’échelle astronomique. Et le plus beau (ou le pire, c’est selon), c’est que 2017BX n’a été repéré que quelques heures avant son passage dans la « banlieue » terrestre. Sa taille étant estimée entre 4 et 14 mètres, il y avait donc une petite chance de se prendre un gros caillou sur le coin de la planète…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |