Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone

[Test] 4G Box de Bouygues Telecom

Après quelques semaines de bêta auprès de clients, Bouygues Télécom a présenté vendredi sa 4G Box destinée au grand publique n’ayant qu’un faible débit ADSL mais sous couverture 4G Bouygues Telecom. Pour faire simple, la box se contente de capter la 4G via une carte micro SIM et de la restituer en WiFi ou avec le port Ethernet. Un système assez simple qui est une première en France mais déjà utilisé dans quelques autres pays. Un des gros avantages de la 4G Box, en comparaison des clés 4G actuelles vendues dans le commerce, c’est sa data illimitée. Dans son offre à 29,99€ (+3€ de location de la box), Bouygues Telecom fournit donc le boitier 4G, qui n’est rien d’autres que la box Huawei LTE Cube E5180 4G, ainsi que cette carte SIM avec data illimitée. Seulement il existe quelques contraintes :

Pour pouvoir bénéficier de cette 4G Box, il faut tout d’abord être éligible. Pour cela, Bouygues Telecom s’est basé sur 2 variables, votre connexion physique, souvent avec un ADSL lent, et votre couverture 4G Bouygues. Dès lundi, le fournisseur mettra à disposition un système de recherche par adresse pour que chacun puisse savoir s’il est éligible à l’offre. Cette éligibilité touchera, pour commencer, près de 7 millions de français, principalement hors grandes agglomérations, avant d’arriver aux alentours des 10 millions de clients potentiels d’ici la fin du trimestre. Le souci potentiel de cette box est donc votre couverture réseau et la capacité de votre foyer à ne pas bloquer ces ondes. C’est là que Bouygues marque un premier point. Il est possible de tester la 4G Box pendant un mois gratuitement, le temps de voir si vos murs ne bloquent pas trop le réseau par exemple. Derniers points potentiellement négatifs, l’offre n’est pas une offre triple play (internet, téléphone et télévision), elle ne propose qu’internet et de façon zonée à votre domicile. Lors de votre souscription, Bouygues utilise votre adresse pour lier votre forfait aux antennes 4G proches de votre domicile. Pas de vacances avec la 4G Box dans la poche, logique en soit au prix de l’offre.

Pour les points positifs, il ne faut pas oublier que la 4G Box est principalement destinée aux zones hors agglomérations souvent très mal desservies, c’est donc la possibilité d’accéder à un internet haut débit, ou du moins bien meilleur que celui de l’ADSL. Bouygues Telecom se voulant couvrir près de 85% de la population en 4G et jusqu’à 99% d’ici à fin 2018, la 4G Box peut être une belle alternative à la fibre qui peine à s’installer en France. De plus, contrairement aux box classiques, la 4G Box ne nécessite aucun paramétrage. Il suffit d’insérer la carte SIM, brancher et de rentrer le mot de passe WiFi.

Pour revenir à la comparaison avec les clés 4G déjà disponibles, la 4G Box a l’avantage de posséder de bien meilleures antennes 4G ainsi que WiFi, et la box supportant jusqu’à 32 appareils, il y a largement de quoi subvenir au besoin de toute la famille.

Nous avons pu avoir la chance de tester, à domicile, cette 4G Box. Néanmoins, comme décrit plus tôt, la qualité de votre expérience dépendra beaucoup de votre réseau 4G et du gain possible par rapport à l’internet fixe. Pour ma part, je bénéficie d’un ADSL avec, en moyenne, 30ms de ping, 13 Mb/s de débit descendant et 0,60 Mb/s de montant dans un quartier moyennement dense de la région parisienne, ce qui nous servira d’élément de comparaison. Après avoir cherché le meilleur emplacement de la 4G Box en fonction de l’indicateur de réception de mon smartphone, j’ai pu effectuer les premiers tests de connexion. La 4G étant plus encline à varier en fonction de nombreux paramètres, comme son utilisation dans la zone de couverture de l’antenne, les résultats sont assez differents. Le ping reste assez stable autour de 25ms, coté débit descendant, c’est plus variable, allant de 9Mb/s à près de 20Mb/s (soit un téléchargement autour des 2,5 Mo/s) et de 5Mb/s à 12Mb/s en débit montant. Des résultats correspondant aux tests de 4G effectués sur mon iPhone (chez Bouygues aussi) mais bien en dessous des 115Mb/s possible, certainement dû à la densité parisienne. Ayant pu échanger avec des testeurs de la box, certains ont pu monter à plus de 70Mb/s. Niveau qualité du WiFi, celui-ci est légèrement en deçà des performances d’une Bbox Sensation. La 4G Box ayant été placée assez loin de la Bbox, en étant à côté de la Bbox, le WiFi 4G Box est très faible voir perdu, là où à l’inverse, près de la 4G Box le WiFi Bbox reste capté. Un autre inconvénient étant la compatibilité de la 4G Box qu’au WiFi 802.11 b/g/n, 2,4GHz, pas de 5GHz. Et même si le débit n’est pas des plus stables, il reste très correct et ne se déconnecte pas. Pour les plus joueurs, après plusieurs parties à tout moment de la journée, aucun problème de latence, et ça c’est un bon point.

Conclusion

La France commence à se faire connaitre pour son mauvais réseau internet fixe avec une moyenne assez basse par rapport aux autres pays européens et, même si les efforts sont faits avec le développement de la fibre, celle-ci est longue et coûteuse à mettre en place. C’est là que Bouygues Télécom se place en proposant sa 4G Box principalement dédiée aux zones rurales. Zones dans lesquelles il est fréquent d’avoir un très mauvais débit. Pas tous les client auront la possibilité de s’approcher du débit maximal annoncé par Bouygues, il y aura tout de même de fortes chances qu’il soit plus rapide pour un prix relativement bas. Une très belle offre en attendant une généralisation de la fibre !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Pitié un effort sur l’orthographe ! Et sinon c’est Huawei…

    J’attends de voir demain matin si je suis éligible, si c’est le cas je franchis le pas et je donnerai un retour d’expérience.

    • Je vous expose mon cas :

      J’habite une petite commune de 600 habitants avec un débit inférieur à 1 Mbs en ADSL 15 Mbs en 4G et je me trouve à 300Metres d une antenne 4G et surprise …je ne suis pas éligible!!!…
      Alors qui est concerné?…
      je viens de contacter Bouygues qui me dit qu’ils viennent seulement de le lancer et que des corrections seront faites …doit on les croire?
      Je vous invite à leur exposer votre cas si vous n êtes pas éligible

  2. pour moi, un huawei B593 + antennes exterieures et abo Free 50G à 2.99 par mois
    et voilà

    (bouygues n’a pas de 4G dans ma campagne, y a que free)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |