Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone

[Test] Clavier Orée : la beauté naturelle du bois pour un clavier efficace et précis

Dans un monde de plus en plus connecté de toutes parts, le fond de l’air est pourtant au bio, au naturel, au retour à l’absence d’artifices; à priori, ce nouvel élan ne concerne pas vraiment le domaine des nouvelles technologies ou de la high-tech, un univers forcément aux prises avec des contraintes de fabrication de masse et de gestion de composants à mille lieux de toute considération écolo. Et cependant, il reste encore possible de faire du travail quasi artisanal dans le secteur informatique, ainsi que nous le prouve la petite société française Orée, qui fabrique depuis quelques années des claviers, stylets ou des carrés tactiles qui se distinguent tous par leur revêtement en bois d’érable ou de noyer. Ici à KultureGeek, c’est un clavier Orée qui nous est parvenu, et étonnamment, il y a beaucoup plus à en dire que ce nous pensions au départ. Explications.

Un produit artisanal

Le clavier Orée, c’est d’abord un concept général, celui du grand retour de l’artisanat dans un produit à priori peu adapté à un travail patient et effectué à la main avec minutie; dès le coffret d’emballage (en carton recyclé of course), le ton est donné; le contact avec le bois du clavier est quelque chose de neuf, au sens propre du terme. Le plastique ou l’aluminium ne génèrent pas ou plus d’émotions particulières, d’autant plus que les accessoires produits en série sont tous identiques au micron près; le bois du clavier Orée n’est pas « recomposé »; il s’agit ici d’un morceau « brut » de l’arbre (ici du Noyer), forcément unique, qui a été taillé dans la « masse » dans les ateliers de Castelnaudary (Languedoc Roussillon) puis poli et verni à la main.

 Chaque clavier Orée est poli et fini à la main; un vrai travail d’orfèvre et d’ébénisterie

Chaque clavier Orée est unique

Les nervures du bois se dessinent ainsi sur les touches comme si ces dernières avaient été sculptées à même l’écorce (ce qui n’est bien sûr pas le cas, mais on en oublierait presque qu’il y a de l’électronique derrière). Au delà de cet aspect visuel immédiatement identifiable, il y a aussi le plaisir du contact sur ce matériaux noble, qui transforme d’un coup d’un seul un produit informatique en véritable objet façonné. Et pour clore le tout, le bois a une odeur…de bois, et ce n’est franchement pas désagréable. Bref, avant même d’avoir « allumé » le clavier pour le connecter à notre iPad, ce clavier réussi le petit tour de force d’être un objet que l’on prend plaisir à toucher, sentir et regarder, une innervation des sens que l’on réserverait plutôt à priori à un meuble de salon.

Une frappe douce et précise à la fois

Bel objet d’artisan, l’Orée l’est assurément; mais qu’en est-il de ses performances ? Car après tout, bon sang de bois ne saurait mentir, il s’agit avant tout d’un clavier, pas d’un pied de lampe art-déco. Après l’allumage du bouzin, l’appareil est directement reconnu par notre iPhone 6 (puis par notre iPad mini) via une connexion Bluetooth 3.0 (mais il reste possible de le relier à l’ordinateur via un port micro-USB/USB). L’appairage se déroule sans encombre et la frappe est alors reconnue dans toutes les applications où il est possible de saisir du texte. Un essai avec Pages et Notes confirme qu’en plus d’être élégant, le clavier Orée est surtout très efficace : la frappe est souple et précise, et là encore le contact répété du bois nous change un peu de la frappe habituelle sur des touches en plastique. Autre avantage, le clavier est réellement très peu bruyant, ce qui est peut-être dû une nouvelle fois au choix des matériaux. Enfin, le clavier Orée est très autonome puisque 2 piles AA suffisent pour garantir 5 mois d’autonomie.

Le clavier Orée existe aussi en version érable 

Conclusion : la beauté du bois, l’efficacité d’un bon clavier

Elegant, durable et unique, le clavier Orée nous a vraiment séduit, d’autant plus qu’au delà de son caractère artisanal, cet accessoire s’est avéré particulièrement agréable à utiliser en permettant une frappe rapide et efficace. Certes, ce n’est qu’un clavier diront certains, mais justement, le travail d’Orée consiste ici à faire d’un produit standardisé un objet réellement unique; au final, ce clavier en noyer est vraiment le genre de périphérique que l’on ne cachera pas sous le bureau ou dans une zone réservée; et rien que cela est déjà en soi une sacré réussite.

.

Le clavier Orée est disponible sur Amazon (en version érable) au prix de 139 euros, mais on le trouve moins cher sur le site du fabricant, à 129 euros (il faut faire bien attention de choisir la version Mac ou PC au moment de la commande, la connexion iOS ou Android est automatique via bluetooth).

8/10

Design

8/10

Performances

9/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- beau et élégant
- frappe efficace et douce
- la sensualité du bois
- le côté artisanal et "unique" 
- autonome
Pour
Contre
Vraiment, on a pas trouvé


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Vraiment classe ! Je suis fan des produits high tech en bois, ce mélange entre moderne et naturel 👌🏻

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |