Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires L’exemple à suivre : tous les trains hollandais fonctionnent à l’éolien

L’exemple à suivre : tous les trains hollandais fonctionnent à l’éolien

C’est une grande première mondiale, qui démontre que la transition vers les énergies renouvelables n’a pas vraiment de limites à partir du moment où la volonté politique est réelle et les moyens conséquents. La compagnie nationale des chemins de fer hollandais et son partenaire Eneco l’avaient annoncé il y a deux ans : l’ensemble des trains circulant aux Pays-Bas fonctionneraient bientôt à l’énergie renouvelable.

train-ns-_6_

Depuis le premier janvier, ce pari qui semblait un peu fou est devenu une réalité tangible : l’ensemble du réseau ferré hollandais fonctionne à l’éolien, ce qui permettra d’économiser considérablement sur les émissions de CO2 (dont 20% découlent des transports aux Pays-Bas). Comme le rappelle fort à propos le site Futura-Sciences, « une éolienne qui fonctionne durant une heure peut produire suffisamment d’énergie pour permettre à un train de rouler sur 200 kilomètres« . Ce passage à l’énergie renouvelable pour la Compagnie NS n’est pas seulement le résultat d’une révélation « écologique » de la classe politique du pays: le tribunal de La Haye avait en effet condamné les Pays-Bas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020.

A noter que les fermes éoliennes nécessaires au bon fonctionnement du réseau ferré sont basées pour moitié en Belgique et en Scandinavie et pour l’autre moitié aux Pays Bas bien sûr…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. 🌬🌪🇳🇱 la masterclasse des hollandais

  2. Le nucléaire fait marcher les trains français: 0g de CO2

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |