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Le streaming musical est réellement en train de décoller, que ce soit en termes d’utilisateurs ou de consommation moyenne de données. Ce fut notamment le cas en 2016 qui a été une très bonne année à ce niveau, aux États-Unis du moins (le principal marché sur ce secteur).
BuzzAngle Music, une société spécialisée dans la musique, a publié une longue étude couvrant la musique sur 2016. La consommation totale de musique aux États-Unis a crû de 4,9% en 2016, emmenée par le streaming. Le nombre d’abonnés a tout simplement doublé par rapport à 2015, avec des services comme Spotify, Apple Music ou encore Tidal. De plus en plus d’utilisateurs choisissent une formule payante qui donne accès à certaines fonctionnalités (retrait de la publicité, possibilité de télécharger les musiques en local, etc), à savoir 3 Américains sur 4.
Par ailleurs, les Américains ont effectué plus de 191 milliards de chargements musicaux en 2016, soit une augmentation de 124,3% par rapport à 2015. L’album Views du rappeur canadien Drake a été le plus écouté en streaming.
Concernant l’achat d’albums (en téléchargement ou dans les boutiques physiques), c’est en chute libre. L’album le plus vendu a été 25 d’Adele. De leur côté, les ventes de vinyles, qui ne représentent qu’une part marginale du marché, ont toutefois crû de 26%.
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