Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone

[Test] GuardPeanut : le petit gardien connecté de vos affaires personnelles

La famille des petits capteurs connectés de Sen.se s’enrichit sans cesse. Après l’efficace ThermoPeanut, qui comme son nom l’indique nous renseignait sur la température à proximité de certains objets/lieux, voilà que débarque le GuardPeanut, un Peanut spécialisé dans le gardiennage de vos petites ou grandes affaires personnelles. Capteur de mouvement ultra-sensible, le GuardPeanut se présente comme le bidule high-tech à tout faire, capable de surveiller aussi bien la poussette du bébé que les mouvements de la porte d’entrée ou bien encore l’ordinateur posé sur votre bureau. Dans les faits, le mini-Gardien de Sen.se s’en sort-il toujours aussi bien dans toutes les situations ?

guardpeanut-iphone-fly-french

Toujours aussi mini et mimi

A l’ouverture de sa boîte, le GuardPeanut n’offre pas vraiment de surprise; le capteur se présente sous une livrée verte et affiche un design inchangé et toujours aussi mignon; les accessoires habituels sont présent, soit un système d’attache circulaire, un autre sous forme de clip à fixer sur la pochette d’une veste par exemple et enfin un peu de gomme à fixer. Le soin accordé à Sen.se à la présentation de ses produits, de l’emballage à l’appareil en lui-même, n’est certes pas nouveau, mais c’est toujours un plaisir de devoir manipuler un joli produit plutôt qu’un accessoire sans âme et que l’on tentera de masquer à la première occasion. Le GuardPeanut étant souvent visible en utilisation courante, son design est donc ici un réel atout, au delà des considérations esthétiques.

guardpeanut-frontdoor

Simple à configurer, simple à installer

Le paramétrage du Peanut reste toujours aussi simple via l’application SensePeanut; l’app cherche automatiquement le Peanut, l’apaire, puis il suffit ensuite de donner un petit nom au Peanut (on choisira de préférence un nom qui se rapporte à l’objet à surveiller, comme par exemple Garde Porte si votre GuardPeanut est fixé à votre porte d’entrée). Vous pouvez ensuite choisir d’être alerté par notification ou signal sonore (ou les deux) et décider si votre Peanut se mettra lui aussi à sonner en cas de détection de mouvement (on se rapproche ainsi d’une véritable alarme, même si le son du Peanut est beaucoup moins fort que celui d’une alarme de maison). Un appui de quelques secondes sur le Peanut (ou via l’application), et le GuardPeanut est désormais prêt à fonctionner.

guardpeanut

Efficace, mais alarme un peu faible

Durant nos quelques essais où le GuardPeanut a été fixé sur la porte d’entrée, dans un sac ou sur le côté de mon MacBook Air, ce dernier a parfaitement fonctionné et a su réagir assez vite à la moindre ouverture; tout au plus peut-on regretter ici que l’alarme du Peanut ne dure pas plus de trois secondes, ce qui ne risque pas vraiment de décourager un intrus. La notification sur le mobile a été instantanée (rappelons que le smartphone garde un lien avec le Peanut jusqu’à 60 mètres de distance du Peanut, ce qui signifie que même dans une grande maison, vous ne risquez pas de louper une notification). Chaque alarme est notifiée dans l’application de façon visuelle (date et heure de la journée), et vous pourrez jeter un coup d’oeil rapide sur les alarmes de la journée, des 7 derniers jours ou du mois écoulé. Autre avantage du GuardPeanut, il devrait être parfaitement compatible avec IFTTT, ce qui signifie que la détection d’un mouvement par le capteur pourra amorcer une action sur un autre objet connecté de la maison (par exemple l’ouverture de la porte d’entrée peut conditionner l’allumage d’une ampoule Hue). Le capteur devient alors le maillon d’une chaine domotique et dépasse son simple rôle de gardien. Néanmoins, le GuardPeanut ne figure pas encore dans la liste des éléments pris en compte par le logiciel IFTTT même si le fabricant en fait mention; problème technique ou mise à jour à venir ?

Conclusion : un bon gardien et même un peu plus encore

Petit, joli et simple à mettre en place, le GuardPeanut est à l’image du reste de la gamme Peanut de Sen.se et permet d’accéder facilement à des fonctions domotiques légères et efficaces à la fois. L’appareil s’est montré intraitable dans nos tests (plus fiable même que le ThermoPeanut), n’a jamais loupé une notification, et sa versatilité reste un atout appréciable; un presque sans faute donc… mis à part l’alarme du Peanut, trop courte et pas assez puissante. Fortement recommandé malgré tout.

Le GuardPeanut est disponible sur Amazon au tarif de 29 euros.

8/10

Design

9/10

Performances

9/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- joli design
- efficace 
- compatibilité IFTTT...à venir ?
- autonome
Pour
Contre
- alarme Peanut pas assez longue et puissante


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Vous avez des actions chez sen.se ou quoi ? Déjà le test a été publié y’a presque un mois et même dans ce test vous aviez menti quant à la compatibilité IFTT. C’est soit vous mentez, soit vous êtes pas pro du tout et émettez des affirmation basées sur des suppositions. Oui, les Thermopeanuts sont compatibles IFTT mais les Guards ne le sont pas, allez vérifier la prochaine fois, ça prends 2 minutes, parce qu’à cause de vous j’achète un produit qu’au final je ne peux même pas utiliser. Merci !

    • Le GuardPeanut est bien prévu pour être compatible IFTTT…du moins si l’on en croit le fabricant (https://d6gl1inbman3n.cloudfront.net/press/guardpeanut-press-release-en.pdf) et pratiquement tous les autres tests qui en font mention. Nous n’avons pas pu tester cette compatibilité (mais impossible de ne pas en faire mention) et je serais personnellement très intéressé pour avoir le lien précis qui indique que cette compatibilité n’existe pas. Et non bien sûr, nous n’avons pas d’actions chez Sen.se et ce test a été effectué en toute impartialité.

      Maj : après vérification sur le logiciel de IFTTT le GuardPeanut ne figure pas (encore) dans la liste des accessoires pris en compte (mais le ThermoPeanut oui, pourquoi donc affirmer que nous avions menti sur ce point ?). Il paraît cependant très probable qu’une prochaine mise à jour rajoutera le capteur dans la liste étant donné que Sen.se met un point d’honneur à rendre ses produits compatibles IFTTT (et on ne voit pas ce qui empêcherait son ajout à IFTTT à vrai dire).

    • Nous n’avons pas d’actions mais à chaque nouveau produit, on nour propose généralement de le tester. Bien sur nous n’avons pas de consigne, nous pouvons en dire du mal si nous n’aimons pas.

      Comme le dit Frederic, le GuardPeanut est bien prévu pour être compatible IFTTT. Le thermo peanut est déjà comptaible, je l’utilise avec IFTTT

  2. Sinon, si j’ai bien compris pour être alerté à distance sur son smartphone il faut laisser chez soi un device actif, connecté au Guard par Bluetooth, et c’est ce device qui se chargera d’envoyer l’alerte à la condition que l’application soit activée sur les 2 appareils ? J’ai bon ?

    • C’est presque ça. En fait c’est bien le GuardPeanut qui envoie l’information de mouvement au smartphone et qui peut aussi sonner l’alarme s’il est configuré pour cela. Lors des tests, le Peanut sonne très légèrement avant l’envoie de la notification par le logiciel; l’application n’a même pas besoin d’être directement active puisqu’elle fonctionne en multitâche, en sous-main; on peut donc jouer sur son smartphone et recevoir bien sûr une notification du Peanut; c’est même tout l’intérêt du système

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |