Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Mark Zuckerberg dévoile son Jarvis, une intelligence artificielle surdouée

Mark Zuckerberg dévoile son Jarvis, une intelligence artificielle surdouée

Il l’a fait ! Mark Zuckerberg vient de dévoiler Jarvis, une intelligence artificielle qui emprunte son nom à l’assistant ultra-intelligent de Tony Stark (aka Iron Man). Démarré il y a de cela un an, le projet Jarvis se présente sous la forme d’une aide domestique évoluée, comme une sorte d’Alexa qui serait passée à la mise à jour au dessus. Jarvis est bien sûr capable de piloter les appareils domotiques de la maison (réglage des éclairages, de la luminosité), mais possède aussi quelques fonctions bien à lui : il sait par exemple reconnaître les amis de Zuckerberg quand ces derniers sonnent à la porte, une fonction qui pourrait demain, qui sait, être étendue aux « amis » Facebook (si tant est que Jarvis devienne un jour l’ « assistant » du réseau social).

jarvis-zuckerberg

Le schéma synthétique de l’architecture logicielle de Jarvis 

jarvis-zuckerberg-1

Jarvis sait reconnaitre les amis proches de Zuckerberg; les autres resteront dehors

A l’instar de Google Assistant, Jarvis peut aussi s’immiscer dans les conversations Messenger grâce à ses capacités de reconnaissance du langage naturel parlé et écrit. Si tout ce que fait Jarvis n’est en soit pas vraiment nouveau, Zuckerberg est tout de même parvenu à créer une intelligence artificielle extrêmement polyvalente, qui semble naturellement s’insérer dans le quotidien de l’utilisateur. Jarvis sait ainsi jongler au mieux entre les messages parlés et écrits, ces derniers étant plus adaptés lors des conversations (ou chat) qui se tiennent dans des lieux privés. Pas question pour Zuckerberg de privilégier seulement la voix au détriment du texte, l’objectif étant de sélectionner la forme de communication la plus appropriée à chaque situation.

jarvis-iron-man-1

Le Jarvis « originel », tiré du film Iron Man

Jarvis ne restera pas longtemps le petit protégé de Zuckerberg; ce dernier envisage de diffuser le code source du logiciel de Jarvis dans un avenir proche. En présentant son IA « privée », Zuckerberg ressemble en tout cas de plus en plus à ces super-méchants (ou super-héros) qui se fabriquent un futur à leur image, et (presque) sans l’aide de personne.

Mise à jour : Voici une vidéo de Jarvis, publiée par Mark Zuckerberg :



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |